Départ extrêmement matinal à 4h30, pour nous rendre au Vietnam. C’est 6h30 de bus jusqu’à ho chi minh, sauf que nous n’y restons pas et reprenons un bus de 2h pour arriver à my tho. C’est une ville située dans le sud du Viêt Nam, sur le bras le plus septentrional du Mékong. Connue comme un berceau de la culture fluviale et l’une des principales destinations touristiques du « grenier de riz du Vietnam ».
En sortant de notre hôtel, nous sommes de suite alpagués par des locaux qui nous proposent un tour de bateau et la visite de 2 îles sur le Mékong. Nous montons à bord d’un bateau local pour une excursion sur le Mékong, en traversant 2 îlots renommés, chacun portant le nom d’un animal sacré de la culture vietnamienne : Long (le Dragon) et Lân (la Licorne). C’est une activité incontournable afin de découvrir la richesse culturelle de cette région fluviale. Nous faisons une première halte sur l’îlot de la Licorne, le plus grand des quatre îlots, pour déguster du thé au miel et découvrir ses ruches et quelques fruits exotiques cultivés dans les vergers de cet endroit fertile, tout en écoutant la musique folklorique Don Ca Tai Tu, originaire du delta du Mékong. Nous embarquons ensuite sur une barque à rames afin de glisser le long de ces étroits canaux, surplombées par de magnifiques feuilles de palmier d’eau qui forment des voûtes semblables à celles d’une cathédrale. Nous débarquons sur les rives de la province de Ben Tre, surnommée « le royaume des cocotiers » pour y découvrir le processus de fabrication des bonbons à base de noix de coco et des produits typiques issus du cocotier. Ces bonbons de coco sont l’un des bonbons les plus populaires au Vietnam. Pat goutte aussi l’alcool local de riz contenant à l’intérieur un cobra!!!! Nous terminons par une visite du charmant îlot du dragon avec ses maisons flottantes et ses chaleureux habitants.
Pour changer, petit rooftop à la tombée de la nuit, avant d’aller déguster notre premier plat typique vietnamien: le pho. Dans la gastronomie vietnamienne, le pho est considéré comme le symbole du pays, c’est le plat national. Ce plat est originaire de Hanoï, la capitale du pays, il représente les valeurs traditionnelles de la ville. La recette semble simple : Il s’agit d’une soupe composée d’un bouillon de bœuf et des nouilles de riz fraîches. Pourtant, ce qui est exceptionnel et raffiné, c’est la combinaison sublime des épices comme le gingembre, l’oignon grillé, l’anis et la cannelle. Enfin, il ne faut pas oublier les herbes aromatiques du pays telle que la coriandre,  le basilic et la ciboulette.
Bon, c’est sur qu’il fera souvent parti de nos repas, car c’est une explosion d’épices en bouche!!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *