OBJECTIFS:
- excursion dans le lagon avec nono excursions, pique nique inclus au motu fanfan: raies léopards, requins, raies pastenagues; une adresse super
Aujourd’hui, c’est notre journée snorkeling en bateau que nous avons réservé à notre arrivée à Bora. Et oh miracle, il fait beau!!
A 9h30, nous embarquons avec 7 autres personnes dans une pirogue motorisée avec 2 tahitiens, nos guides de la journée, qui dés le départ donnent le ton de la journée: musique, chant et rigolade.
Notre premier arrêt snorkeling que j’appréhende un peu, c’est nager avec les raies pastenagues (ça ça va) mais aussi avec une dizaine de requins pointes noires. Bien sur, ils sont nourris depuis des années et attendent l’arrivée des bateaux. Ce matin nous sommes les premiers et on les aperçoit tourner autour du bateau. Pas le choix, je dois me jeter à l’eau. Il y a à peine un mètre de profondeur et les raies nous frôlent et cherchent le contact; je laisse cela aux autres. Quant aux requins ils sont très proches de nous, à quelques centimètres mais ne montrent aucun signes d’agressivité. Finalement, je prends plaisir à les observer et je pense pouvoir dire qu’ils ne me font plus peur. D’autres bateaux arrivent et nous laissons la place après avoir profité une bonne demi-heure de ce snorkeling magique.
Vers 11h, nous arrivons sur un motu privé; En général les propriétaires de ces ilots, les loue pour la journée à certaines compagnies de tourisme, chacun le sien, ce qui évite que des flots de touristes affluent sur le même motu. Pendant la préparation du repas, on profite de la plage et surtout de la mer dans ce lagon bleu turquoise dont les nuances sont révélées avec l’arrivée du soleil. Le déjeuner est lui aussi superbe. Thon cuit au barbecue, thon cru au lait de coco accompagnés de tarot et de manioc, que nous n’avions pas encore gouté. Tout est délicieux surtout mangé avec les mains sur des assiettes tressées en feuilles de bananier. Et en dessert, du poé à la banane (dessert traditionnel à base de fruit, lait de coco et amidon), des fruits et le fameux pain de coco.
Vers 14h, nous reprenons le large, toujours sous le son du ukulélé et du tam tam de nos capitaines musiciens-chanteurs.
Deuxième arrêt, les raies léopards, qui sont un clan d’une vingtaine d’individus toujours au même endroit, mais pas nourries. C’est pourquoi elles sont plus craintives et que l’on ne peut pas plonger pour les observer afin de ne pas les faire fuir. Je dois dire que le spectacle est à couper le souffle. On a l’impression d’assister à un balai aquatique! Une super surprise surtout qu’elles sont complètement différentes de leurs congénères avec leurs museaux en forme de bec d’oiseau et leurs taches blanches. Je suis bluffée!
Dernier arrêt le jardin de corail que nous avons déjà vu la veille. Cette fois la mer est moins agitée et les couleurs plus belles.
De retour sur la terre ferme, nous remercions nos 2 capitaines et rentrons à la pension. Nous prenons une douche vite fait et Pat et moi retournons sur la plage, boire une pina colada au « Matira beach » afin de profiter du soleil qui nous a fait défaut ces derniers jours.