OBJECTIFS:
- location 2 jours de voiture pour le tour de l’ile, 60km
- vestiges de Maeva ( sofitel en ruine avec sa belle plage de sable blanc bordée de cocotiers) superbe snorkeling, le meilleur endroit de l’île
- observation des anguilles aux yeux bleus
- dessiner un paréo
Pour ce deuxième jour sur Huahiné, nous louons une voiture afin de faire le tour de l’île, soit 60km. D’abord arrêt sur le site archéologique Fare poté’e avec les fameux marae que l’on retrouve sur toutes les iles. Puis nous stoppons à Maeva, sur les ruines de l’ancien sofitel qui possède une plage de sable blanc ainsi qu’un lagon avec des coraux que nous allons découvrir en snorkeling. Il y beaucoup de poissons dont mes préférés: les picassos.
Autre arrêt incontournable, les anguilles sacrées aux yeux bleus, qui évoluent dans la rivière Faé. Et je confirme, elles ont vraiment des yeux bleus clairs et sont énormes jusqu’à près d’1m10 de longueur. Les locaux s’amusent à leur jeter de la nourriture pour les faire sauter hors de l’eau pour la plus grande joie des touristes.
En route nous nous arrêtons également sur un site ou se trouvent d’anciens pièges à poissons qu’utilisaient les polynésiens pour pêcher, en utilisant les marées.
Sur Huahiné, il y également un artisanat du paréo important. Nous nous arrêtons chez une française qui a créé sa boutique « la passion du paréo ». Elle passe plus d’une demi heure à nous expliquer sa fabrication et m’invite à décorer et peindre une fleur de frangipanier sur un paréo. Bien sur je repars avec une de ses création faite main!
Le midi, nous mangeons dans un petit resto face à la mer: poisson cru bien évidemment. Bon pour PG, c’est steak frite sauce roquefort. Cherchez l’erreur.
Le reste de la journée, nous finissons notre tour de l’ile avec arrêt à tous les points de vue, ponctués de baignades. J’ai oublié de préciser, qu’aujourd’hui, pas de pluie et même il fait beau. What else!!!!