• bateau pour les iles balletas, comparées aux iles galapagos: circuit de 2h
  • On passe à 4760 m puis à 2730 m pour Ayacucho
  • 1 nuit tres mascaras: bof
  • 6h de route pour 365 km

A 8h, toute la famille est sur le pied de guerre pour aller visiter en bateau pendant 2h, les iles ballestas. Ces îles sont nommées les Galápagos péruviennes. Elles furent pendant des siècles une zone de production de guano qui n’est autre que les excréments des oiseaux marins et des chauves-souris. Et oui, vous avez bien lu ! C’est un très bon engrais, riche en composés nitrés. Au XIXème siècle, le Pérou était le premier producteur mondial ! Des centaines de travailleurs habitaient alors les îles pendant des mois en vase clos. Nous voilà partis pour deux petites heures d’une croisière bien rodée. Après un petit passage devant le mystérieux candélabre, une figure géante de 150m de hauteur, gravée dans les collines de la côte, nous filons vers les îles. Ses cotes rocheuses et escarpées sont sublimes, et on a le plaisir d’observer un vrai sanctuaire pour les oiseaux marins : pétrels, fous blancs et cormorans; nous avons aussi la chance d’apercevoir le pingouin de Humboldt, en voie de disparition ou encore des lions de mer, sans oublier mes préférés: les pélicans, qui volent les uns derrière les autres en rase motte! J’adore!!!!

De retour au port, nous repartons avec regret, direction Ayacucho et pour 365km. Au bout de 6h de route, et après être passé de 0m à 4760m, puis à 2730m, nous arrivons enfin! Une vrai galère! La ville n’est pas terrible et les hôtels n’ont plus! Et on est épuisés. Surtout Fleurane qui ne cesse de vomir dés qu’elle monte dans la voiture. On a pourtant tout essayé: manger, ne pas manger, boire, ne pas boire; rien n’y fait. La pauvre devra supporter ça toutes les vacances!