OBJECTIFS:
- 2ème ville du pays, UNESCO 2003
- La ville set battie sur 145 collines (cerros) face à la mer
- visite de cerros conception vers cerros ponanco
Nous quittons ce matin, la capitale Santiago pour Valparaiso, petite ville portuaire située sur la cote chilienne. Elle est réputée pour ses funiculaires à forts dénivelés et ses maisons colorées, dressées au sommet des collines. On en compte d’ailleurs 45, face à la mer.
On commence donc sa visite après avoir trouvé un hôtel, la résa booking étant introuvable.
Pause déjeuner pour gouter le plat typique: la chorilliana. C’est une immense assiette de frites recouvertes de viande et de saucisse ainsi que des oignons frits.
Puis nous commençons notre montée vers « Cerro Panteon » (cerro voulant dire colline), avec ses 2 immenses cimetières cote à cote, catholique et protestant, découvrant une vue sur la baie et le pacifique.
Puis nous déambulons parmi les petites maisons colorées recouvertes de street art jusqu’au « cerro alegre » et le célèbre « cerro conception » classé UNESCO en 2003 et qui a clairement gardé l’influence des immigrants européens dans l’architecture et les institutions culturelles. Ici ce sont les anglais et les allemands qui y ont laissé leur patte.
Nous redescendons vers le port, toujours en découvrant de nouveaux graffitis. A Valpo, l’art vit à l’air libre et le street art envahit les murs, débordant sur les trottoirs et les lampadaires. Souvent le street art est signe d’engagement politique, d’opposition à la dictature en place, mais ils sont aussi plus souvent esthétiques.
Nous buvons notre premier Pisco sour, sur un roof top avant de retourner à l’auberge.
CONSEILS:
- bus 1h45 120km
- 2 nuits à maki auberge de jeunesse: très bien