OBJECTIFS:

  • 5 jours et 4 nuits dans le PN torres del paine, classé UNESCO

La nuit a été courte car la veille nous avons du gérer l’intendance pour le trek à venir. Nous enlevons le max de fringues inutiles pour ne garder que le strict minimum, de toute façon les shorts et les débardeurs ont été relégués vers le fond du sac, au bénéfice des pantalons de rando et des polaires. Tout ce dont nous n’avons pas besoin reste à l’hôtel pour les 5 prochains jours.

A 6h, nous sommes partis vers la gare routière de Puerto Natales, pour prendre le bus vers Pudeto (dans le parc Torres del Paine), soit 2h de transport. On s’acquitte des droits d’entrée et ce n’est que le début du racket. Ce parc de 200 000 hectares, classé Unesco en 1978 possède les plus beaux paysages du monde, affiché comme la troisième merveille du monde, mais ce joyau a malheureusement un coût, c’est un peu une usine à fric car tout est payant.

A Pudeto, nous devons encore prendre le catamaran qui traverse le lac Pehoe, soit 30mn pour nous déposer au refuge Grande del Paine, début de notre trek. Bien sur le cata est payant!

Nous y sommes donc à 12h, juste le temps de faire quelques sandwichs et nous attaquons le premier jour de notre fameux trek W par l’Ouest. Sur le papier 11km pour 4h. En vrai, il faut prendre en compte le poids de nos sac à dos et les conditions météorologiques, à savoir aujourd’hui beaucoup de vent. La Patagonie se mérite et comme dirait PG: La Patagonie c’est comme le paradis, il faut la mériter et sortir de sa zone de confort!! On sait aussi pertinemment que ce trek ne sera pas une balade de confort ni de tout repos.

Cette première étape nous emmène donc jusqu’au glacier Grey. Je dois avouer que les paysages sont époustouflants. Nous progressons le long du lac, en hauteur qui parfois au détour du chemin nous offre une vue sur quelques icebergs, décrochés du glacier. Il faut savoir que ce dernier est la troisième réserve d’eau douce du monde.

Quand on l’aperçoit au loin, j’avoue qu’il m’impressionne.

Après 4h d’effort, nous arrivons au refuge Grey ou nous allons dormir en tente.

Nous allons quand même jusqu’au mirador, à quelques centaines de mètres, afin de nous rapprocher du glacier. Un vrai bijou!

Par chance, nous n’avons eu que quelques gouttes de pluie dans la journée, on peut donc se décréter chanceux!!

CONSEILS:

  • prendre un bus de puerto natales vers pudeto, puis catamaran pour traverser le lac pehoe; Arrivée au refuge grande, puis rando 11km, 4h pour le refugio grey (1 nuit)
  • réserver longtemps à l’avance de France (8 mois avant) pour avoir des places dans les refuges. Très cher, 1394 € pour 3 pour les refuges et repas du soir

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *