OBJECTIFS:

  • visite de Mallaca, UNESCO 2008: la ville garde l’empreinte coloniale portugaise, hollandaise et anglaise, créant un mélange de cultures, c’est aussi le plus ancien port en Malaisie
  • visite du vieux quartier chinatown dans Jonker street
  • visite de Harmony street: alignement de temples hindous, mosquées et le plus vieux temple chinois de Malaisie (Cheng hong temple)
  • boutique Wak Aik shoertmaker: dernière boutique fabriquant les chaussures pour les minuscules pieds bandés des chinoises
  • Dutch square ou place rouge ou l’on trouve des trikshaws qui sont des pousse pousse tape à l’oeil: balade du quartier néerlandais (1741) et son église christ church
  • gouter les dumplings, cendol (glace avec vermicelle vert) puis le durian (en glace)

C’est après une nuit passée à l’aéroport puis dans l’avion que nous arrivons à 7h20, en Malaisie. La aussi, choc culturel, mais dans un autre sens. L’aéroport de Kuala Lumpur est flambant neuf et ultra moderne. Tout est ordre et discipline! Comme d’habitude nous fuyons cette grosse mégalopole (que nous visiterons à notre départ de Malaisie), pour passer 2 jours dans la ville incroyable de Mallaca (Melaka en Malaisien). Nous trouvons facilement la gare routière qui se trouve dans l’aéroport et réservons 3 tickets. Quelle surprise, les bus sont luxueux avec fauteuil qui font couchette; ça tombe bien on sort d’une nuit blanche! Ici pas de klaxons, tout le monde est discipliné. Ces 2h de sommeil nous remettent un peu d’aplomb; nous sommes prêts à visiter cette ville complètement dingue!!! Elle est la plus ancienne ville portuaire de Malaisie, et se situe entre Kuala Lumpur et Singapour.Son centre-historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008. Malacca a été colonisée successivement par les Portugais, les Hollandais puis par l’Empire Britannique. Ces 3 pays ont laissé des traces de leur colonisation dans la ville. Ajoutez à cela, les Chinois, les Indiens, les Musulmans, les Malais et vous avez un sacré mélange de cultures. Et bien c’est ce mélange de cultures qui caractérise Malacca. D’une rue à une autre, le décor change complètement, j’ai l’impression de voyager dans plusieurs pays à la fois.

D’abord visite de l’incontournable Jonker street et son quartier chinois. Les restos, les glaciers, les magasins se sont tous mis à l’heure chinoise; on a envie de tout gouter, même si certains plats semblent très curieux, de toutes les couleurs.

Puis quand se termine le quartier chinois, se profile des canaux et le dutch square (place rouge), on est littéralement dans un quartier Néerlandais datant de 1741, avec son église rouge Christ Church; il y a juste 20 degrés de plus. L’autre intérêt de Dutch Square, ce sont les nombreux rickshaw qui proposent de faire un tour en ville. Le concept : des genres de pousse pousse ou tricycles ultra kitch décorés par thèmes de prédilection: Pikachu, la reine des neige, hello kitty, j’en passe et des pires….avec comme fond sonore de la musique manga ou de dessins animés. Plus kitch, tu meurs !

Nous faisons un petit détour par la célèbre boutique Wak Aik Shoertmaker, la dernière à fabriquer les chaussures pour les chinoises qui se bandaient les pieds. Ce sont des pieds de bébé, et les chaussures tiennent dans ma main. Le propriétaire nous explique l’histoire de ces riches chinoises qui mutilaient leur pied, soi disant par signe extérieur de beauté. Avec mon 41, je ne devais pas représenter leur idéal féminin!!!! Il nous propose d’en acheter une paire en souvenir, dommage que l’on ne puisse rien ramener comme souvenirs.

Puis passage obligatoire par « Harmony street », dont le nom veut tout dire: Cette rue a la particularité d’abriter sur moins de 200 mètres : un temple chinois, un temple indien et une mosquée. Le Cheng Heng temple est du reste le plus vieux temple chinois de Malaisie.

Je ferai demain un paragraphe sur toutes les spécialités locales et étranges que nous avons gouté. PG est traumatisé à vie!!!

P.S. Photo de PG devant la statue d’un Sri Lankais hyper célèbre, car il a été, Mr Muscle Mallaca, malaisie, monde et univers! PG y est presque!!!!

CONSEILS:

  • départ Colombo (Sri Lanka) jusqu’à Kuala Lumpur 3h50 de vol puis bus de KL à Malacca, 200km 3h
  • 2 nuits à Bunk by olive 19€ la nuit, mauvais accueil
  • défi: gouter le durian

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *