OBJECTIFS:
- Mikkelsen harbor avec une colonie de Gentoo penguin
Le temps n’est pas au RV ce matin, mais cela n’entame pas notre bonne humeur ce matin pour notre première sortie du jour en zodiac. Nous allons pouvoir découvrir Sperth island, petite île magnifique, parsemée de caves naturelles. Cerise sur le gâteau, nous naviguons parmi les icebergs, certains agrémentés de couleur bleu turquoise. Tout est calme et apaisant pour nous humains qui sommes toujours dans le stress et l’agitation. Juste le bruit que font les icebergs qui se fissurent devant nos yeux.
A midi, pendant le déjeuner, nous avons la chance de croiser la route d’une petite colonie d’orques, animaux très difficiles à voir à l’état sauvage.
A 15h, deuxième sortie en zodiac mais cette fois pour un débarquement à Michelsen harbor, petite île renfermant une colonie de pingouins gentoo et leur nids. Les parents sont encore en train de nourrir leurs petits qui crient sans cesse. Ils sont en pleine mue ce qui les empêche pendant encore 3 semaines de rejoindre l’océan. Il y aussi et toujours quelques lions de mer, allongés ou plutôt affalés qui ne remarquent même plus notre présence. On découvre aussi que l’île habite un refuge de secours (toujours utilisable) colonisé par les pingouins.
Nous retournons vers le zodiac en déambulant parmi des ossements gigantesques d’os de baleines. Encore une journée formidable.
Après le briefing du soir, nouvelle surprise, une queue de baleine fait son apparition à quelques mètres de nous. Comme dirait Patrick, nouvellement poète: « c’est surtout en antarctique pendant le tour du monde que j’ai senti les émotions profondes qu’éveillent mon âme de voyageur, le grand spectacle de la nature ». Ce sera le mot de la fin!!!!