OBJECTIFS:

  • visite du village Chinchero et son marché
  • visite des salineras de Maras: 5000 bassins datant pour certains avant même l’époque Inca
  • visite des terrasses concentriques servant à stimuler les microclimats et les rendements; une différence de 5° se mesure entre le centre et la périphérie supérieure du site soit 10x plus que la normale
  • visite des ruines incas à Ollantaytambo à 2800 m, encastré entre les montagnes. Village inca le mieux préservé du pérou
  • 1 nuit à sumas chaska
  • 124 km

De Cuzco au Macchu Picchu , la vallée sacrée des incas s’étend de Pisac à Ollantaytambo . Elle est le berceau de l’Empire inca dont la capitale était Cuzco. Passage presque obligé sur la route du Machu Picchu, la Vallée sacrée offre au voyageur qui daigne s’y aventurer une expérience mystique et chargée d’histoire.

Nous commençons par la visite du village de Chinchero et de son marché artisanal pour le plus grand bonheur des enfants attirés par les souvenirs typiques très colorés.

Nous continuons par les salines de maras, qui abritent 4000 bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne. Encore exploitées aujourd’hui, les salines datent de l’époque pré-inca et ont été développées au fil du temps. De plus, il est possible de marcher entre les terrasses pour apprécier davantage l’expérience. Nous profitons pour faire une pause déjeuner dans la ville, au menu poisson grillé. Nous nous rendons ensuite sur le site de Moray qui était un centre de recherche agricole inca. Les terrasses concentriques (une principale et deux secondaires) permettaient de créer une vingtaine de micro-climats différents. Ceux ci représentaient les différentes zones écologiques de l’empire inca. Malin non! Au centre la température y était plus élevée, elle se radoucissait progressivement jusqu’à la périphérie. En fin de journée, nous arrivons à notre dernière halte au village d’Ollantaytambo, un des plus importants de l’empire inca grâce à sa situation géographique stratégique dans la Vallée Sacrée. Nous avons pu visiter les ruines de la forteresse inca à 2800m. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. C’est l’un des seuls vestiges inca avec ses bâtiments, ses rues et patios.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *