OBJECTIFS:

  • bus de El calafate à El Chalten, 2h40 215km
  • El chalten: au pied du mont Fitzroy, 3405 m. Les aiguilles du mont fitzroy ont reçu les noms des pionniers français de l’aéropostale
  • rando: mirador los condores et las aiguillas: 6km 2h15 200 m de dénivelé

EXCITATION, EXCITATION!!! C’est le mot d’ordre de la journée, enfin surtout pour Pat!! En effet nous quittons El Calafate pour nous rendre 215km plus au nord à El Chalten. Elle est officiellement la capitale du trek en Argentine. C’est une petite bourgade, très moderne construite en plein milieu de la pampa mais au pied du célèbre mont Fitz Roy, culminant à 3405m. D’ailleurs plusieurs de ses aiguilles ont reçu le nom des pionniers français de l’aéropostale: St Exupéry, Mermoz et Guillaumet.

Nous avons pris le premier bus à 8h pour arriver sur place à 10h40, mais nous savons que nous ne pourrons pas entamer une vrai rando car dans le parc « los glaciers », c’est minimum 8h de marche par trek. Aie, aie, aie, ça me fait un peu peur sachant que les dénivelés vont être important mais c’est dommage car le temps est toujours aussi exceptionnel, 22° et un ciel bleu sans nuages. Un comble en Patagonie dont tous les blogs déplorent les mauvaises conditions météorologiques.

Nous faisons tout de suite un tour à l’office du tourisme pour prendre une carte des randos et nous renseigner sur le temps ces 4 prochains jours afin de bien choisir le jour pour la rando incontournable; beau temps toute la semaine!!!

Comme petite mise en jambe de ces 4 jours, nous entamons la rando « los condores » qui nous amène jusqu’à un point de vue sur la célèbre chaine de montagne et la ville. Nous bifurquons ensuite sur la 2ème rando « las aguilas »,autre point de vue, sur la pampa cette fois. Au passage nous apercevons 3 majestueux condors en train de planer sur les montagnes alentours. Nous prenons le temps de profiter du panorama et du soleil en mangeant nos sandwichs. C’est décidé, demain c’est short et débardeur!

Mais cette journée nous réserve également de belles rencontres; il faut dire que dans la ville nous croisons énormément de français.

D’abord Pat est attiré par une 4×4 defender aménagée avec roof tent (son rêve) et immatriculé en France. Comme la famille sort de la voiture, Pat entame la conversation. Ca fait déjà 2 ans qu’ils bourlinguent; Ils sont partis de France jusqu’en Malaisie, puis bateau jusqu’en Amérique du Sud ou il ne leur reste plus que 6 mois, et avec une ado et un enfant en bas âge. Quel courage!!!!!

Une rencontre n’arrivant jamais seule, nous croisons aussi la route d’un couple venant de Tours avec leur petit garçon d’1 an et demi. Ils sont eux aussi partis depuis plusieurs mois en sillonnant toute l’Amérique du Sud dans un van acheté en Colombie. Il ne leur reste plus qu’un moi mais ils se sentent incapables de retrouver leur routine française et projettent de partir en Guyane poser quelques temps leurs valises. Nous n’en saurons pas davantage car le bébé est tombé du toboggan et saigne très fort. Bon ils n’ont quand même pas l’air très stressé!!!

Nous terminons la soirée dans un resto qui sert de la viande cuite à la braise. Pat se fait plaisir avec un énorme steak façon grill de vette, moi je goutte le ragout local (cassoulet à la façon argentin) et PG, comble de l’originalité, succombe au plaisir d’une pizza roquefort.

CONSEILS:

  • 3 nuits Mermoz avec petit déjeuner: très bien mais cher

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *