OBJECTIFS:
- 279 km
- passage du Monténégro en Albanie
- L’ Albanie: 170000 bunkers dans un pays 22 fois plus petit que la France, sa capitale, Tirana, des vendeurs de pastèques à perte de vue, monnaie le Lek (1€= 123 All)
- visite de Berat: « ville aux milles fenêtres »; maisons typiques qui ont de grandes fenêtres en devanture. Unesco, au bord de la rivière Ossum que traverse un pont de pierre Ottoman
- resto pasarela: dégueulasse
- 1 nuit camping villa Jury: 20€ pas terrible mais au centre
Ce matin, départ très matinal car nous quittons le Monténégro pour l’Albanie et nous avons quelques heures de route devant nous.
Au bout d’à peine 1h, nous arrivons à la frontière que nous passons sans encombre. Les enfants sont au bout de leur vie car fini la connexion internet. Il ne leur restera que la wifi pour les ramener dans leur monde virtuel.
A midi, nous nous arrêtons dans une grande ville de bord de mer, pour trouver un bureau de change, manger un morceau et nous dégourdir les jambes. Mon premier contact avec une albanaise est plus que glacial, voir antipathique, ça promet!!!! En tout cas à la plage, fini les bimbos, ici c’est plutôt plage familiale et maillot une pièce.
Vers 15h, nous arrivons enfin à Berat et trouvons un camping; enfin je devrais plutôt dire une place de parking dans la cour d’un particulier. Pour la tente, pas de problème, son jardin fera l’affaire. C’est de mieux en mieux. Mais le pire de la journée est à venir. On se trouve un petit resto en roof top avec des spécialités albanaises. La serveuse est très désagréable et il n’y a aucun autre choix sur la carte que poivron ou aubergine farci et 1 unique part de moussaka, dont je rêvais depuis plusieurs jours. La bière de Patrick et chaude, il le signale à la serveuse qui d’un signe de main lui intime l’ordre de se taire. En plus la moussaka que j’attendais a une odeur de chaussette et est tout simplement immangeable. Rajouté à cela, l’attitude de la serveuse. C’est le pompon, le bouquet final. Je vais me coucher énervée et à jeun.