OBJECTIFS:

  • rando « white house » 4km 2h sans guide, au fond du canyon, petite ruine nichée dans une alcove au bas d’une falaise
  • bluff: déjeuner au twin rock cafe
  • gooseneck state park: vue sur la San juan river
  • route 163, de belles photos
  • coucher de soleil à monument valley
  • 290 km
  • 1 nuit camping goulding

C’est à la rencontre de l’ouest mythique que nous nous dirigeons pour cette journée. Tout d’abord, une dernière rando dans le canyon de Chelly, avec la « white house », seul itinéraire nous permettant de descendre au fond du canyon, sans guide. Les enfants obtiennent leur médaille de junior ranger, car ils nettoient tous les déchets se trouvant sur le sentier. A midi, repas à Bluff, pour continuer à fêter mes 40 ans. Avant de prendre la mythique route 163, menant à Monument valley, nous nous arrêtons à Gooseneck state park, avec vue imprenable sur la San Juan river faisant des méandres dans la roche.

Et enfin, monument valley, tellement touristique, mais tellement magique! C’est encore plus beau que dans les vieux westerns, encore plus énorme que sur les photos, c’est tout simplement à couper le souffle! Le paysage grandiose est parsemé de monolithes de gré rouge, pouvant atteindre 300m. C’est le symbole de l’ouest américain: les monolithes de « la charge héroïque », la piste de « massacre de fort apache », le coucher de soleil de « la prisonnière du désert ». Les navajos le nomme « tsé bii pdzisgai » signifiant la vallée des rocks.

Nous étions tellement excités par ce paysage, que nous décidons de prendre la piste pour descendre voir les Buttes et Mesa de plus prés. Mais en camping-car, cela se révèle être une mauvaise idée; la route est tellement cabossée et défoncée, que les meubles du cc se détachent. On comprend maintenant pourquoi, cette route est déconseillée aux véhicules autres que des 4×4. Il nous faut donc prendre un guide dans un sorte de 4×4 bus, qui va nous amener voir tous les plus beaux endroits. Nous avons fait le bon choix, car Tonny notre chauffeur Navajo, très sympathique, veut nous faire découvrir monument valley, mais à sa façon, c’est à dire sans touristes. Il nous chante même des chants typiques indiens, au pied d’un rocher, rempli de peintures rupestres. Il y a même des chevaux sauvages, tout le contraire de l’image aseptisé que l’on aurait pu s’en faire. Et puis en fin d’après midi, les couleurs sont magnifiques, les rochers commencent à devenir orange, et il y a des jeux d’ombres partout. Nous nous arrêtons donc voir le fameux « john ford point », les « 3 sisters », « west mitten butte », …

Le soir, impatients nous restons en hauteur, afin d’attendre le coucher de soleil, mémorable!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *