OBJECTIFS:

  • visite du quartier de la boca, coloré et populaire + la rue touristique el caminito avec le mythique stade de foot le bombonera
  • visite du quartier puerto madero
  • visite du vieux port avec la frégate presidente sarmiento, bateau école et musée
  • soirée tango à piazzola: fantastique

Ce matin, après s’être goinfrés de medialunas (viennoiseries) de la boulangerie d’en face du logement, nous partons pour une nouvelle journée de découverte de la ville, placée sous le signe du foot et du tango. Nous prenons un Uber direction le quartier la « boca », le quartier populaire et haut en couleur de la ville qui abrite notamment le célèbre stade de foot « le bombonera ». Le ton est donné dès le départ, tout est jaune et bleu à l’effigie des couleurs du club « atletico boca junior »; c’est aussi à cet endroit que Diego Maradona a fait ses débuts de joueur de foot. Il y des statues à son effigie dans tous les coins de rue ainsi que des fresques sur les façades ou il représenté se tenant prés du pape. Pas étonnant qu’on le surnomme « la main de dieu » après la coupe du monde de 1986. Il est déclaré tricheur par le reste du monde. Mais chute, il ne faut surtout pas le dire ici!!!!

Comme il est encore tôt, ce quartier habituellement super touristique est encore endorme et nous pouvons profiter de la quiétude des ses rues, dont « el caminito », une vraie carte postale. C’est une explosion de couleurs du plus bel effet sois ce ciel bleu azur. Sur la demande express de PG, nous visitons le stade et son musée retraçant tous les exploits des footballeurs de la boca, dont Messi portant le maillot n°10, comme Maradona. On a le droit a une vidéo à 360° sur la ferveur des supporters venants au stade applaudir leur équipe jaune et bleue. Ca doit quand même être quelque chose un jour de match. Une vraie religion dans cette ville et se pays, comme nous rappelait un argentin: On peut changer de femme, mais pas de club de foot. A méditer messieurs!!!! Bien sur PG repart avec un tee shirt jaune et bleu du club.

Nous quittons le quartier quand les flots de touristes se mettent à débarquer et partons visiter « Puerto madero », le nouveau quartier par excellence avec ses grattes ciels et appartement de luxe. Les sentiers qui entourent les lacs abritent une réserve écologique. Nous déambulons sur les quais du vieux port jusqu’à la jolie frégate « présidente sarmiento », un bateau école et musée que l’on avait déjà croisé à Rouen lors de l’armada.

Nous allons ensuite réserver un spectacle de tango pour le soir, au théâtre « piazzola ». Nous avons juste le temps de rentrer nus changer et manger en vitesse car j’ai très envie de participer à un cours de tango proposé par le théâtre avant le spectacle. PG se sauve et Pat et moi entamons un tango endiablé. Dommage que Pat ait du mal à compter jusqu’à 8 et que je confonde mon pied droit et mon pied gauche. En plus il faut imaginer le tableau: moi en robe et basket et Pat en short et claquette, en train de nous marcher sur les pieds, à coté du couple de prof, sexy au possible, on fait pale figure!!!!!!!! Qu’à cela ne tienne, je pourrais dire plus tard à mes petits enfants: « papi et mamie ont dansé le tango à Buenos Aires ». Puis une fois le cours terminé, nous pouvons prendre place dans le théâtre; j’avais gentiment demandé à être placés devant et c’est chose faite car on est à quelques centimètres de la scène. On se commande une petite bouteille de Malbec et le show débute. Une révélation; Tahiti et Cuba peuvent aller se rhabiller car nous assistons au plus beau spectacle de danse auquel nous n’avons jamais assisté. Les hommes en costume trois pièces (la classe), cheveux gominés, en mode bruns ténébreux, entament une vrai danse de l’amour, sensuelle et sauvage avec des danseuses aux allures de femmes fatales. On est subjugués, littéralement sous le charme de cette danse. Les couples évoluent dans divers tableaux ponctués de moments de chants live perpétrés par une chanteuse magnifique et un chanteur version Julio Iglesias. Sans parler de l’orchestre avec un accordéoniste habité. Un grand moment, une soirée magique. A part pour PG, heureux de rentrer car il a « les oreilles qui saignent ». C’est pas grave, on remettra ça demain sans lui!!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *