OBJECTIFS:

  • rando de Trindade à la piscine naturelle au bout du sentier du littoral après la dernière plage nommée cachadaço: 4km superbe

Ce matin un bon petit déjeuner préparé par Adriano nous attend ce matin à la pousada, histoire de bien commencer cette journée.

Nous allons visiter « Trindade » réputée pour ses plages magnifiques et sa piscine naturelle.

Nous prenons donc le bus qui pour 1€ nous dépose 30km plus loin. nous entamons le sentier littoral dont le point de départ est la « praia do meio », magnifique petite crique de sable blanc bordée d’arbres et de cocotiers. Nous continuons tout le long de la « praia do cachadaço » plus exposée aux vagues de l’océan et dont les courants empêchent la baignade par endroits. Un dernier effort d’1km dans la jungle nous mène finalement à la « piscina natural do cachadaço ». Elle est immense mais envahie par les touristes dont certains plus fainéants que d’autres ont préféré payer une traversée en bateau. On s’y baigne pendant 3 bonnes heures car ici l’eau est plus chaude et pas de risque de se faire emporter par le courant.

A 15h nous commençons à avoir l’estomac qui crie famine et mangeons dans un petit resto dans la ville de Trindade dont les prix sont divisés par 3 par rapport à la plage. Pour finir, une glace à assai. C’est une baie rouge, poussant en eau des palmiers dans l’Amazonie et reconnue pour ses vertus nutritionnelles. C’est ici un fruit de consommation courante, contrairement à l’Europe ou il est devenu une tendance healthy! En tout cas on en raffole et servi avec des granolas ou des fruits en açai bowl.

De retour à Paraty, nous retournons dans la vieille ville afin de prendre des photos de ce charment village en journée. Il a vraiment des airs de Cuba sauf qu’au lieu d’entendre des airs de salsa, c’est la bossa nova qui fait légion. Cette musique, mélange de jazz et samba n’est vraiment pas pour nous déplaire! On s’installe donc à une terrasse pour l’écouter tout en dégustant un « jorge amado », le cocktail officiel de la ville, composé de cachaca (le rhum brésilien), citron vert, sucre, fruit de la passion et gingembre. Un coup de coeur!

Avant de rentrer nous mangeons une autre spécialité du Brésil, une « pasteis », c’est à dire l’empanadas brésilien que nous choisissons en salé puis en sucré. Il est servi chez pastelonni, une institution servant le plus grand pastis de Paraty: 30cm de bonheur culinaire!!!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *