OBJECTIFS:
- bateau pour le continent puis 1 Uber jusqu’à Rio 134 km 2h
- Rio est l’ancienne capitale, la deuxième plus grande ville derrière Sao Paulo. Les italiens ont la ville éternelle, les français ont la ville des lumières et les brésiliens ont la ville merveilleuse: la ciedade maravilhosa
- balade à la plage Copacabana, son nom est tiré du village du même nom situé sur le lac titicaca en Bolivie
Réveil dur dur ce matin: gueule de bois dans tous les sens du terme!!!!!
Nous sommes donc à 8h30 sur le quai, prêts à embarquer pour le continent avec une multitude d’autres touristes. On quitte une ile morte!!!
Arrivés à Angra Dos Reis, nous nous rendons au terminal de bus afin de partir vers Rio. Première déconvenue, plus de transports en communs, in ne nous reste plus que le choix du taxi ou du Uber. On choisit ce dernier, beaucoup moins cher. Les 2h du trajet se déroulent dans un silence de mort. On essuie tous les 3 quelques larmes, car on sait que c’est la fin de 9 mois de rêve.
A l’aéroport, la queue devant le guichet Air France est interminable et les gens sont un peu en mode panique car tout le monde veut partir au plus vite!!!! Sachant qu’il n’y a que 2 vols par jours, on a pas grand espoir de décrocher un sésame. On a tort car l’hôtesse du guichet, franchement antipathique pourrait éventuellement nous trouver des places à court terme, mais il nous faudra débourser 3500€ par personne!! Du délire!!! Et dire que le gouvernement avait promis que les français pourraient être rapatriés par les compagnies sans que ces dernières n’augmentent leurs prix. MENSONGE!!!!!!! Le seul billet à un prix raisonnable (500€), c’est pour partir lundi et la charmante dame nous précise que notre départ dépendra de la situation politique des pays et des gouvernements. C’est vraiment profiter de la détresse des gens. Carton rouge pour les compagnies!!!!
Après notre billet payé et bien au chaud dans notre poche, on rebondit très rapidement. Tant qu’à rester 4 jours sur place, autant visiter Rio, enfin ce qui sera encore ouvert. On se réserve un super hôtel avec resto et piscine à un prix défiant toute concurrence. Si jamais on est bloqué plus longtemps, on aura tout sur place. Cerise sur le gâteau, l’hôtel est situé face à la plage mythique de Copacabana. Le moral remonte en flèche, surtout lorsqu’on arrive sur place: la ville est certes un peu calme, mais encore vivante. Les cabanas (bars de plage) sont ouverts. Bon la Cahi, on va peut être arrêter pour aujourd’hui. On est quand même heureux de pouvoir fouler cette plage mythique et on commence à ressentir l’esprit festif et positif de cette ville merveilleuse. On ne se lasse pas d’observer les cariocas en train de jouer au foot ou de s’entrainer sur les bancs de musculation disséminés tous les 500m. On parcourt ces 4,5 km, puis on décide de s’enfoncer un peu plus hors du front de mer pour trouver un petit resto. Ce sera notre premier repas de la journée. Envolées mes craintes sur la sécurité à Rio. C’est maintenant, un ennemi invisible, dont j’ai le plus peur!!!!
CONSEILS:
- 4 nuits Astoria palace, sur copacabana, super