OBJECTIFS:
- sortie en pirogue la nuit pour observer les lucioles
Ce matin, nous prenons le ferry de Genting à 7h30, car nous quittons définitivement l’île de Tioman: nous y avons fait de belles rencontres. Stanley, l’anglais ancien air force qui a 86 ans passe seul 1 mois dans l’île et qui nous raconte qu’il a quitté son Angleterre natale, pour un nouveau continent et pays d’adoption où finir ses vieux jours: l’Australie et la ville de Perth. Il est intarissable sur ce continent que nous allons visiter très bientôt. Puis il y a le gérant de la guesthouse, toujours aux petits soins et attentionné qui va même jusqu’à se réveiller ce matin à 6h, pour nous déposer jusqu’à la jetée 1km plus loin, afin de nous éviter de porter nos sacs à dos. Epique, à 3 (moi et PG) sur sa mobylette avec chariot! Pat est parti en vélo.
Donc à 10h, nous mettons les pieds à Mersing sur le continent. Il nous reste à attraper un bus pour aller jusqu’à Cherating, 241km plus loin. Notre bus est à 11h45, mais ce n’est que vers 17h, pause des chauffeurs oblige, que nous arrivons à la guesthouse. Nous retrouvons un peu de civilisation, car dans l’ile de Tioman, les coupures de courant de plusieurs heures, voire une journée entière rendaient impossible la connexion internet.
Cheftaine est une petite ville en bord de mer qui ne paie pas de mine, et dont l’intérêt est d’aller observer le soir en bateau, les lucioles, qui pullulent dans les arbres de la mangrove. Le spectacle est très beau, et on peut même les toucher. Elles volent vers nous dés que le conducteur du bateau les éclairent avec une lumière rouge. Ca aussi, c’est une première! Mais malheureusement, comme on ne peut utiliser de flashs, pas de photos possibles.
CONSEILS:
- ferry 2h de tioman à Mersing puis 5h de bus 241km jusqu’à cherating
- 2 nuits à Maznah guesthouse 39€ la nuit avec petit déjeuner