OBJECTIFS:

  • visite de Chichiu avec son église San Francisco, l’une des plus ancienne du Chili, 1540 ans à 2525m
  • visite de la lagune Inca Coya, oeil d’eau salé, au milieu du désert, formé par les nappes souterraines (cousteau n’a jamais trouvé sa source)
  • village de Caspana à 3400 m, adossé au pied d’une falaise et entouré de nombreuses terrasses cultivées
  • 1 nuit à Caspana, super
  • 100km

Nous quittons la ville pour retrouver l’altiplano. D’abord à 2525m d’altitude, nous visitons le village de Chiuchiu de 300 âmes créé en 1611. Son église San Francisco, l’une des plus anciennes du Chili, présente une architecture coloniale typique, avec d’épais murs en adobe. Quelques kms plus loin, nous arrivons à la laguna Inca Coya, qui est un oeil d’eau salée au milieu du désert formé par des nappes souterraines, dont Cousteau n’a jamais trouvé la source, malgré ses explorations! Selon la légende locale, elle aurait été créée par les larmes de l’Inca venant de perdre sa fille qui préféra mourir plutôt que d’épouser l’homme qu’on lui réservait .

Après avoir emprunté des petites routes sinueuses, nous arrivons à notre destination finale à 3400 m d’altitude, dans le petit village de Caspana. Ce dernier adossé au pied d’une falaise et entouré de nombreuses terrasses cultivées est un véritable havre de paix dans le désert d’atacama. Les logements sont rares mais nous trouvons quand même une petite casa qui accepte de nous loger et qui met à notre disposition une cuisine, indispensable, car il n’y a pas de restos. Après une petite sieste, nous faisons une balade au fil d’un petit cours d’eau avec pause goûter. Le soir, c’est patrick qui se colle à la préparation du dîner, très frugal car nous n’avons pas grand choix à manger et pas de possibilité de faire des courses. Fleurane, elle a pour mission de trouver l’interrupteur pour allumer les lumières; mais à la place, elle fait tout disjoncter! Comme les proprios ne sont pas là, on trafique avec les boutons et on récupère la lumière, mais visiblement au détriment de la leur. A leur retour, ils ne sont pas contents voiture sur un actionné un va et vient, entre les 2 maisons. C’est pas le pérou!! !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *