j’ai passé une nuit excecrable dans le boui boui qui nous servait d’hôtel.D’abord le lit s’est cassé et ils nous ont changé de chambre avec lit minuscule d’1m20 sur de la terre battue + moustiques. Du coup au réveil je préviens Patrick que je refais mon sac et que je ne resterai pas ici pour la 2eme nuit.
Il est 6h30 et nous prenons un petit dej dans un boui boui, Patrick prend à la malgache, c’est à dire du riz à l’eau et une omelette! Nous avons 1h de route avant d’arriver à la rando des tsingy, nous récupérons notre guide toussaint(et oui, il est né le 1er novembre) et partons pour plusieurs heures de rando. Bien sûr , Pat a pris la plus longue et la plus difficile.
le parc National Tsingy de Bemaraha abrite l’une des plus importantes et des plus spectaculaires curiosités géologiques que le monde n’ait jamais connu. S’étendant sur une superficie de 157 710, il fait parti des plus grandes aires protégées de Madagascar. Le parc fut créé le 1er août 1997. Les Tsingy de Behamara, offrant l’une des plus étonnantes curiosités géologiques de la planète, a été classé Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1990. Les Tsingy sont des formations rocheuses emblématiques de Madagascar. Il en existe de plusieurs sortes mais tous sont constitués de dépôts calcaires, de coquillages et de fossiles qui se sont formés il y a plus de 200 millions d’années. Le ruissellement de l’eau lui a procuré cette allure extraordinaire, composée de crêtes aiguisées.
Toussaint nous équipe d’harnais et là je ne comprend pas bien! Et oui, il y a une grande partie de la rando qui se fait en via ferrata et Patrick s’était bien gardé de me le dire! Je suis pas du tout rassuré. Et bien, j’avais bien raison! En effet le but du jeu est de grimper sur les Tsingy et de passer de l’un à l’autre à l’aide de ponts de singe, de passer dans des grottes en rampant! Pas de marche arrière possible, donc pas le choix, il faut y aller! Un vrai défi de taille pour moi! Mais j’en sors victorieuse, après quand même quelques larmes que j’ai gardé pour moi! Bon je m’attendais quand même à une vue plus spectaculaire, surtout que c’est « the place to see » à Mada! J’ai quand même pu apercevoir des lémuriens blancs, des roux sautant d’arbres en arbres, une mangouste et même un lémurien diurne endormi au creux d’un tronc d’arbre.
Après 6h30 , d’effort à la fois physique et psychologique, nous atteignons notre point de rencontre où nous attend sata. Il nous reste 1h pour revenir au village, déposer Toussaint et nous partons à la recherche d’un hôtel. En effet qui dit touristique dit cher, même à Mada! Finalement nous trouvons un bungalow au grand hôtel, mais au double de notre budget prévu. Mais bon, aujourd’hui j’ai bien mérité un bon lit et une vraie douche.