Ce matin, nous avons envie de gouter un petit déjeuner local et typique. Quelle idée!!!!! Patrick opte pour le colombien (le tamal) et moi celui de Bogota (le changua). Les tamales sont généralement fabriqués avec du masa à base de maïs (ou de riz selon la région), de pois chiches, de poulet, de bacon, d’œufs et de légumes. Les ingrédients sont enveloppés dans une feuille de bananier et cuits à la vapeur dans une grande casserole pendant plusieurs heures. À Bogotá, le tamale le plus commun que vous trouverez est le Tamal Tolimense. bon pour un petit déjeuner, c’est un peu trop copieux quand même! Pour le changua, c’est une soupe au lait et aux oeufs des hauts plateaux colombiens. Moi qui déteste le lait, inutile de dire que j’ai pas du tout apprécié!!!!
Après ce délire culinaire, rien de tel qu’une petite balade d’une heure dans les quartiers plus chics de Bogota: la quartier Camacho au style british, « la zona rosa » le quartier chic et huppé jusqu’au parc de la 93.
Nous reprenons le taxi, pour nous rendre jusqu’au funiculaire de Monserrate.
En effet, Le cerro de Monserrate surplombe le quartier de la Candelaria, à l’est de Bogotá. Cette colline s’élève à 3 152 mètres d’altitude, soit environ 600 mètres au-dessus de la capitale colombienne. On y vient pour visiter l’un des lieux de pèlerinage de Bogota, avoir une des meilleures vues de la ville et profiter de la nature de cet endroit encore préservé. Dans les années 1650, les conquistadors espagnols ont édifié un sanctuaire dédié à Nuestra Señora de la Cruz de Monserrate. Suite à cette construction, un chemin est tracé pour permettre aux pèlerins de rejoindre l’édifice religieux. Certains gravissent les marches sur les genoux ou pieds nus. Il y a plusieurs façons d’atteindre le sommet de la montagne, notamment en téléphérique, en funiculaire où à pied. On choisit le funiculaire. La vue est vraiment spectaculaire d’en haut et on se rend compte de la taille immense de cette ville. Pour le déjeuner, on goutte encore une fois 2 spécialités: la banane fourrée au fromage de brebis et cuite au barbecue et la galette de mais. Bon, c’est pas une bonne journée culinaire aujourd’hui!!! Ce soir je reprendrais mes gaufrettes.
Vers 14h, nous redescendons et retournons à la place Bolivar que des dizaines de vendeurs de rue ont monopolisé. Ils vendent tous les souvenirs les plus insolites possibles. Puis quelques rues plus loin, nous tombons sur un énorme marché de rue, avec cette fois toutes les contrefaçons à la mode; ça va des caleçons calvin klein aux baskets nike. Un vrai bric brac de vendeurs et de fringues!!
Un peu échaudés par les spécialités colombiennes que nous avons gouté, ce soir on choisit de manger mexicain. et en dessert, des gaufrettes.