Premier réveil pluvieux à mada. La nuit a été froide car on est en effet plus en altitude.
On part donc pour une visite de la ville. D’abord nous découvrons un atelier de soir qui nous propose de découvrir les différentes étapes de la transformation de la soie, de l’arbre à l’étoffe. On observe ainsi la différence entre la soie sauvage et d’élevage, toutes deux présentes à Mada. Puis nous continuons par la visite de la fabrique de papier antemoro. Ce dernier est fabriqué à partir du avoha, une écorce d’arbre qui n’existe que sur la côte est de Mada. Il fut utilisé par les Arabes pendant des siècles pour l’écriture du « sorabe ». Aujourd’hui, on fait bouillir 12h environ les fibres de avoha, qu’on écrase une fois cuites avant de les mélanger à de l’eau. On finit par vider l’eau afin que la pâte adhère au tissu du cadre placé sur le bac. Enfin, on dispose des pétales de fleurs sur le papier encore humide.un vrai travail d’orfèvre très raffiné. Nous finissons par une visite au marché peu actif aujourd’hui car nous sommes dimanche. On circule entre les étals de légumes, de viande, de poisson ou de fringues usagées.
Ensuite c’est parti pour 1h30 de route jusqu’à Fianarantsoa, la 5eme plus grande ville de mada que l’on traduit par « ou l’on apprend le bien », en effet elle était la ville avec le plus grand nombre d’écoles. C’est aussi l’endroit où vivent la maman de sata ainsi que ses frères et sœurs. On décide donc de le libérer, on va se débrouiller tous les 2 pour la visiter! Ce n’est pas difficile car à peine sortis on est entourés d’ados qui nous proposent leurs services de guide pour quelques euros. Il nous fait ainsi découvrir antanambong, la ville haute, vestige du passé datant du 19emes avec ses maisons traditionnelles et ses édifices religieux en tout genre, aussi bien catholiques que protestants. Le reste de la journée c’est repos car demain nous avons 6h de route!
Coucou
Tout se passe bien apparemment, belles photos !!!
C’est top se que vous faites !! Bon voyage à bientôt profitez des vos moments magiques 😘😘😘😘
Hello Joelle
Merci pour ton message, ça fait plaisir!
Je ne m’attendais pas à un coup de coeur pour Madagascar, c’est un magnifique pays. On a par contre très mal au coeur pour tous ces enfants trop mignons et dans la misère extrème!!!
Biz
A bientôt