Départ à 5h30 pour prendre le bus direction le parc Tayrona à 1h de route. En effet, mieux vaut arriver à l’ouverture (8h) car les places sont limitées à environ 6000 personnes par jour.
Le Parc Naturel de Tayrona se trouve sur la côte Caraïbe colombienne. Tairona est le nom des habitants qui vivaient dans cette partie de la Colombie des centaines d’années avant la colonisation espagnole. Quelques uns de ces habitants ont échappé aux massacres en se réfugiant au cœur de la Sierra Nevada. Les ethnies des kogis, Wivas, Arthuacos et Karkuamo sont leurs descendants directs.
Ils croient en la Nature (la Pachamama, notre mère à tous, ). Ils considèrent que la façon dont nous vivons est en train de détruire la planète. C’est la raison pour laquelle le parc ferme 3 fois par an. Tayrona peut, selon les croyances, vivre et respirer à nouveau durant cette période.
Une fois notre sésame en poche, nous pouvons commencer notre petite rando direction le camping d’Arrecifes, où nous pourrons déposer nos sacs à dos. Nous déambulons dans la jungle et au bout de 5mn, je suis déjà trempée. Je dégouline à grosses gouttes!!! Rencontre avec quelques petits singes curieux, sur le sentier.
Nous dormons en tente ce soir pour la première fois depuis le début de notre séjour.
Je n’ai plus qu’une envie, c’est de continuer le sentier jusqu’aux plages, car j’ai besoin d’urgence d’une trempette rafraichissante!! Nous passons d’abord par Arrecifes beach, puis punta las gaviotas beach, pour jeter notre dévolu sur la magnifique plage « piscina ». Je n’ai jamais vu de plages de ce genre, aussi photogénique; il y a tout: les cocotiers, le sable blanc, l’esau translucide, les rochers surplombant la mer et la montagne en arrière plan. Les photos parlent d’elles même!!!
Nous y passons la journée, puis terminons par un petit resto vue mer pour gouter un ceviche de crevettes. Un régal!!!!