OBJECTIFS: Ile de Pag
- 149 km
- Ville de Povjlana: bof
- village de Pag et ses salines
- baignade et paddle dans les criques paradisiaques après le village de Bosana
- Apéro et ambiance boite à la plage de Zrce à Novalja
- 1 nuit autocamp Kanic: 63 €
Après l’effort, le réconfort. Après la rando, la plage! C’est ma journée.
Tout d’abord, nous quittons le camping, direction l’ile de Pag. C’est la 5ème plus grande île de Croatie, est aussi une des plus désertique. Le Sud de l’île est situé à fleur d’eau alors que le Nord est abrupt et escarpé. La majorité de l’île est recouvert de roche beige avec ici et là quelques arbustes et buissons bas typiquement méditerranéens. À première vue, l’île semble peu hospitalière et uniquement peuplée de chèvres. J’ai vraiment l’impression de me retrouver quelques années en arrière, lorsque je passais mes vacances en Grèce. Même ambiance, même paysage et surtout cette odeur de figue et d’huile d’olive que j’adorais. Pour s’y rendre, pas besoin de bateau, juste un pont reliant l’île au continent.
Après s’être arrétés dans la ville de Povjlana et de Pag, nous continuons la route au plus proche de la côte afin de nous dégoter une petite crique pour pique niquer et se baigner. Elles sont nombreuses mais malheureusement trop prisées et fréquentées. L’eau est bleu turquoise et m’appelle pour une petite baignade. On en profite pendant plusieurs heures, et il est très agréable de faire du paddle sur cette mer d’huile.
Nous repartons ensuite encore plus au nord ou nous trouvons un beau petit camping familial avec crique privée, beaucoup moins cher que toutes les chaines de camping qui proposent des centaines de place. Les enfants décident de rester pour se baigner et Pat, Fleu et moi repartons visiter la plage de Zrce à Novalja. Et surprise, ce n’est pas du tout la plage familiale que l’on croyait, mais plutôt Ibiza!!!! une foule très importante de festivaliers et amateurs de musique électronique s’entassent dans les dizaines de clubs qui jalonnent la plage. Le centre d’attraction de l’île devient Zrce pendant ces quelques mois de haute-saison et la forte pression touristique autour des lieux contraste avec le calme, les paysages désertiques et les moutons paisibles qui représentent plus fidèlement l’île. Et pour la première fois de nos vacances, on doit sortir le QR code pour rentrer dans les bars. Bon j’avoue, je crois qu’on a un peu passé l’âge pour ça. Pat est pas du tout d’accord avec ça, normal il a encore 16 ans dans sa tête!!!!