• lever du soleil sur les sommets enneigés de la cordillère royale à 6h45
  • visite de la cathédrale
  • ferry pour retour à Copacabana
  • 1 nuit hôtel Cupula

Après une nuit un peu agitée, j’ai un peu de mal avec le manque d’hygiène, PG et Patrick partent observer le lever de soleil avec vue magistrale sur les sommets enneigés de la cordillère royale qui est un massif montagneux des Andes situé dans l’altiplano bolivien, au sud-est du lac Titicaca. Malgré la proximité de l’équateur, la cordillère royale est étendue de glaciers. Cela est dû à l’Amazonie voisine et aux masses d’air humide associées. Nous prenons un petit déjeuner copieux car la gérante de l’hôtel se plie en quatre pour nous faire plaisir. Il est l’heure de redescendre pour aller prendre le bateau qui va nous ramener à Copacabana. Comme nous avons un peu d’avance, on s’installe en terrasse ou l’on observe le ballet d ‘ écoliers qui ont visiblement pour mission de remonter au village d’énormes planches en bois. Ils empruntent l’escalier inca avec une facilité déconcertante, là où moi je souffle comme un boeuf. Une fois le bateau reparti nous admirons une dernière fois (coté bolivien) le littoral oriental de l’île, les plages sont presque paradisiaques: sable blanc, eaux calmes du lac, cochons et moutons qui se prélassent. Arrivés à Copacabana, nous visitons la ville, sa cathédrale, et les petites échoppes vendant feuilles de coca, nourriture ou tissus colorés. Les enfants retrouvent leurs amis les chiens galeux pendant que nous nous prélassons sur une terrasse panoramique en dégustant un cocktail de fruits (l’altitude impose zéro alcool). Nous dînons dans un petit resto sympa le soir avec ambiance musicale, avant de retourner dans notre havre de paix à l’hôtel Cupula. Nous faisons un skype avec mamie afin de connaître l’arrivée de Fleurane.