Nous partons en direction de la ville d’Ambositra et ses villages satellites qui forment le pays Zafimaniry, connu pour l’étonnant talent de ses habitants dans la sculpture du bois.
C’est de cette ville chaotique, aux nombreuses échoppes d’artisans du bois, de la sculpture en passant par la marqueterie aux milles éclats de bois aux couleurs chatoyantes, que nous allons rejoindre un de ces villages reculés, par une piste traversant rizières et forêts d’eucalyptus.
Les villages zafimaniry perpétuent une tradition de plus en plus difficile du fait de la déforestation et de la pauvreté. Néanmoins, ils se mobilisent et s’efforcent de maintenir leurs traditions et de préserver leur patrimoine, en ayant une politique de reboisement de plus en plus importante.
Nous arrivons à Antoetra qui est le village source de l’art Zafimaniry à Madagascar, un art séculaire de travail du bois classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, Pratiquement toutes les surfaces en bois (murs, fenêtres, poteaux, poutres, tabourets, coffres, outils) sont richement travaillées et la créativité des artisans rend chaque objet unique.
Notre guide Jean bat nous emmène pour une rando de 2h sur les hauteurs pour admirer la vue, puis nous redescendons au village pour admirer les fameuses portes et fenêtres en bois. Nous avons la chance de rencontrer le chef du village, vieux sage de 75 ans qui nous parle de ses conditions de vie et de ses traditions. Moment très intense, on a l’impression d’être en RV en terre inconnue!!! Même certains enfants sur la route disparaissent à notre passage car ils ont peur des vazahas qui ils n’y a pas si longtemps que cela étaient des colons dont ils se cachaient!
Le soir, nous dormons à l’unique lodge du village dans un logement typique, accompagnés de Stéphane, un autrichien et Stéphanie, jeune française étudiante en médecine à la réunion. Comme souvent avec sata, c’est concours de blagues bien bofs en dégustant un rhum arrangé!!!