Je suis très excitée ce matin, car c’est le départ pour la mythique ville de Carthagène. Bien sûr, un long trajet de bus nous attend une nouvelle fois. Tout d’abord 30 mn de bus jusqu’à Santa Marta. Le chauffeur nous dépose non loin de la gare routière principale, nous avons ainsi tout juste le temps de monter dans un bus pour notre destination finale à 171km. Il nous faudra quand même 5h pour y arriver, c’est dire l’état d’encombrement des routes!!! Puis arrivés à la gare routière, un nouveau bus collectif pour nous amener au centre ville. Et bien sûr, encombrés de nos sacs à dos.

Pour l’histoire, Carthagène des Indes est une ville portuaire, située sur la côte septentrionale du pays, au bord de la mer des Caraïbes. La ville a été fondée le 1er juin 1533 par le conquistador Pedro de Heredia.

Pendant près de trois siècles, elle fut un bastion du royaume d’Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle clé dans l’administration et l’expansion de l’Empire espagnol, en faisant un lieu d’activités politiques et économiques. Carthagène des Indes fut aussi un important centre de traite des esclaves et de transit vers l’Espagne de l’or issu des pillages des empires aztèque et incas.

Carthagène des Indes possède d’importantes fortifications et l’un des systèmes les plus complets de fortifications militaires d’Amérique du Sud. Le port de Carthagène fut un lien essentiel sur la route des Indes occidentales. Il tient une place prépondérante dans l’histoire de l’exploration du monde ainsi que parmi les grands itinéraires maritimes commerciaux.

La ville de Carthagène des Indes et sa forteresse sont classées au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Notre hôtel se situe dans le quartier Getsemani, un quartier vivant et à 5mn du centre ville et déjà à mon arrivée, cette ville me fait de l’oeil. Tout est coloré, festif avec un air de Cuba et de Salvador réunis.

Nous partons donc à la découverte de la vieille ville, qui se situe à l’intérieur des murailles de Carthagène, construite comme un grand village avec ses différentes places. On ne peut s’empêcher d’admirer ses sublimes maisons colorées, ses superbes balcons fleuris, cette architecture coloniale exceptionnellement préservée !

Classique parmi les classiques, l’heure s’y pretant, nous allons siroter un verre au Café del Mar en profitant du coucher du soleil sur Carthagène. Bien sûr il est possible d’admirer les couleurs du couchant depuis les remparts sans pour autant se ruiner avec les prix excessifs des boissons au Cafe del Mar, mais s’offrir le luxe de s’assoir à une table et de prendre le temps de profiter du spectacle n’a pas de prix. Enfin si… des tarifs similaires aux tarifs français.

Tout à coup, le centre est devenu très festif, les bars sont pris d’assaut et on a le droit à des spectacles de rue un peu partout, notamment les danses des anciens esclaves. J’ai vraiment un coup de coeur pour cette ville enchanteresse. Je m’octroie un café dans une institution du genre, où le café est élu pratiquement tous les ans, le meilleur du monde. Je choisis un macchiato glacé et c’est donc une glace vanille arrosée de café. Un délice!!

Nous retournons vers le quartier Getsemani, plus populaire et moins cher que le centre historique avec au passage arrêt à une cevitcheria. ce quartier est aussi très animé et ressemble à la havanne avec ses vendeurs de rues et ses musiciens ambulants. Les ruelles sont prises d’assaut par les colombiens venus boire des cocktails. On y reviendra demain!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *