Nous quittons la grande ville de Medellin pour nous mettre un peu plus au vert, à 75km. Il s’agit de la ville de Guatapé, une des villes les plus visitées d’Antioquia .
Pour l’histoire, en 1970, Guatapé a fait face à un carrefour, quand il a été annoncé qu’une partie de la municipalité devrait être inondée pour construire le complexe hydroélectrique de l’Empresas Públicas de Medellín, un barrage d’importance énergétique pour la Colombie. Malgré les difficultés liées à la relocalisation d’une municipalité, cette population d’un peu plus de huit mille habitants renaît, faisant de cet endroit l’un des plus recherchés par les visiteurs nationaux et étrangers.
L’une des attractions touristiques les plus importantes à visiter juste avant la ville est « La piedra del Peñol ». C’est un monolithe de 220 mètres de haut que l’on décide de grimper. Il nous en coute 702 marches jusqu’au sommet. Nous sommes alors à 2137m. Une merveille de la nature, d’où nous avons une vue panoramique sur le réservoir de plus de 2 200 hectares, qui se compose de plusieurs îles dans des tons verts entourées d’eaux calmes qui invitent à la contemplation et au repos.
Selon l’histoire, la Piedra del Peñol, était un élément de culte pour les indigènes qui à l’époque préhispanique habitaient la région, et pendant l’ère coloniale des légendes aussi célèbres que celle du diable qui a essayé de le prendre plusieurs fois ont été créées, à cela est attribué la grande fissure qui se présente au pied de son côté ouest.
Après l’effort, le réconfort! Nous allons visiter l’originale ville de Guatapé! En effet, parmi les éléments culturels les plus représentatifs de la municipalité, ce sont les plinthes (zocalos), dont beaucoup ont été faites dans les premières années du xxe siècle, et qui sont encore conservées sur les façades des maisons de la ville. En Colombie les zócalos sont des bas reliefs, sortes de larges « plinthes » colorées en relief. Ils ornent quasi 100 % des maisons de Guatape. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette ville est vraiment atypique et haute en couleur, dans le style un peu Disneyland; les photos parlent d’elles-mêmes!!!