OBJECTIFS:
- Potosi, la ville la plus haute du monde (plus que La Paz en Bolivie et Lhassa au Tibet) et la riche citée des Amérique, d’où l’expression, c’est pas le Pérou
- visite du grand marché
- 1 nuit hostal carlos V impériale
- 220 km, belle route
Nous quittons définitivement le sud Lipez, direction une ville impériale : Potosi. Elle est la ville la plus haute du monde avec ses 4070 mètres! Son interêt ne repose que sur la visite de sa mine! C’est en effet devenu l’attraction numéro un du coin, de nombreuses agences locales proposent une visite.
Le Cerro Rico est une montagne qui domine la ville du haut de ses 4824 m. C’est une montagne faite de minerai d’argent. Déjà exploitée par les peuples précolombiens, les Espagnols firent de l’extraction de l’argent une véritable industrie qui permit de remplir pendant des siècles les caisses de l’Empire. Plus de 30 000 tonnes d’argent ont été extraites ici pour être envoyés directement en Europe, tout ceci sur le dos de millions de morts. En 1987, l’UNESCO attribua le titre de Patrimoine de l’Humanité à Potosi.
Une fois l’hôtel trouvé, nous réservons par son biais, une visite de la fameuse mine, pour demain. Pour l’heure, nous partons à la découverte de cette ville coloniale! Et sur une place, nous tombons sur une kermesse, avec danses et chants traditionnels. Il y a même, plein de petits restos improvisés où nous goûtons les spécialités. Un délice, mais assez piquant! Puis pendant que nous profitons du spectacle, les enfants se goinfrent des glaces maisons, des jus de fruits frais, des pop corn, des barbe à papa. Et oui, tous les enfants du monde aiment les mêmes choses. Puis nous partons finir de visiter la ville, et tombons sur un énorme marché (le plus grand des vacances), où nous achetons du poulet, à manger le soir à l’hôtel. Quand les hôtels proposent des cuisines, nous aimons et préparons à manger.
PS: Je me suis fait voler mes clés d’hôtel!