Ce matin, on peut enfin découvrir Salento en plein jour et partir pour visiter un incontournable en Colombie, vallée de Cocora ! La vallée de Cocora est une curiosité naturelle, par la présence d’une espèce unique de palmier : Le palmier de cire ! Ce palmier incroyable peut mesure jusqu’à 70 m de haut, ce qui en fait le plus haut palmier du monde, il pousse dans les hautes montagnes et et peut vivre plus de 400 ans. Il est appelé ainsi, car l’on peut extraire de la cire de son écorce pour en faire des bougies par exemple. Il est endémique à la région du Quindio et sa splendeur en a fait un des symboles officiels de la Colombie. Menacé d’extinction, il a été depuis quelques années classées espèce protégée par le gouvernement colombien.
Pour cela, une longue rando nous attend, 15km et plus de 600m de dénivelé pour atteindre le sommet à 2830m. Ces palmiers créent un paysage très spécial, unique au monde et surtout très photogénique! Arrivés au sommet à la finca de la montana, nous redescendons dans la vallée pour aller à Acaime, la maison des colibris. La Colombie possède une des plus grandes diversités de Colibris au monde avec plus de 120 espèces différentes. Bien sur, pour le plus grand bonheur de Patrick!!!!! Par contre trop difficile de les prendre en photo!
Ce qui est génial dans cette randonnée de quelques heures c’est qu’elle nous a fait traverser plein de paysages et d’ambiances différentes.
De retour en ville, nous nous arrêtons dans un petit café éclairé à la bougie avec chanteur live pour une petite limonade.