Ce matin, on récupère la voiture de location qui va nous permettre de visiter l’équateur en un temps un peu plus réduit qu’avec les bus. Mais bon, déjà l’histoire d’assurance voiture est compliquée et on doit laisser un montant de franchise bloqué sur la carte, ce que l’on aime pas trop faire. A la place d’un 4×4, c’est plus un SUV que l’on obtient. Bon, la circulation à Quito, c’est pas de la tarte; d’ailleurs au bout de 5mn, Pat roule déjà dans la ligne des bus!!!!
Bon, en quittant Quito, la route est un peu plus fluide et on arrive à notre point d’intérêt, mitad del mundo (le milieu du monde), qui est un lieu touristique, scientifique et culturel. L’attraction principale de l’endroit est le monument au Milieu du Monde, qui vise à mettre en évidence l’emplacement exact de la ligne équatoriale, d’où le pays tire son nom, et aussi à mettre en évidence la mission géodésique franco-espagnole du xviiie siècle qui a localisé le site approximatif par lequel passe la ligne équinoxiale.
Pour l’histoire, Entre 1736 et 1744, une mission géodésique française (dirigée par Charles Marie de la Condamine) s’est rendue en Équateur (qui faisait alors partie de l’empire espagnol) pour régler une discussion qui existait à l’Académie des sciences de Paris sur la question de savoir si le globe s’était aplati aux pôles ou aux extrémités.
Entre 1979 et 1982, un monument de 30 mètres de haut a été construit pour marquer le point où l’on croyait que l’Équateur traversait le pays à cette époque. En fait, une ligne a été tracée à partir du centre de l’escalier orienté à l’est, à travers la place pour marquer l’équateur (mesure historique). Cependant, en réalité, l’ensemble de la structure est situé à environ 240 m au sud du véritable équateur (environ le parallèle 0º 0′ 7,83 » de latitude sud) grâce à l’apparition de la technologie GPS, à la fin du xxe siècle.
Bien sur, on s’amuse à faire des photos avec un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud. On passe du printemps à l’automne, mais en réalité on nous explique qu’ici il n’y a que 2 saisons, la saison des pluies et la saison sans. D’ailleurs les températures sont constantes tout au long de l’année et en 1 journée, il peut y avoir du soleil et de la pluie.
Nous faisons donc les 240m plus au sud pour découvrir la vrai ligne de l’équateur (mesure scientifique) grâce à la visite guidée proposée par le musée » intinan solar musuem ». Nous y découvrons son influence grâce à quelques expériences scientifiques ludiques: marcher sur la ligne les yeux fermés, faire tenir un oeuf sur un clou, perte de force ou voir l’eau s’écouler en tourbillons dans deux sens opposés selon que l’on se trouve au Sud ou au Nord. De plus le guide nous informe aussi sur les coutumes des peuples indigènes qui vivaient sur place et qui avaient déjà assimilés beaucoup de choses sur ce lieu grâce aux étoiles et à l’agriculture. D’ailleurs ici, le soleil se lève à 6h et se couche à 18h, quelque soit le jour de l’année, ainsi les indigènes avaient pu créer un cadran solaire. Vraiment une visite très intéressante et riche en découverte.
P.S. Ni moi, ni Patrick n’avons réussi à faire tenir l’oeuf, seuls 3 dans le groupe y sont parvenus!
Nous terminons par une petite balade au sommet de la montagne Catequillo, sur l’emplacement d’un ancien site indien.
De retour vers la casa, encore une erreur de conduite, mais cette fois on se fait arrêter par un policier très très très remonté!!!! On a le droit à 30mn de sermon et le verdict tombe, 150$ d’amende. A la vue de nos têtes de misère, il nous demande si on regrette et nous laisse finalement partir! Première fois qu’un policier fait preuve de compassion, peut être parce qu’il n’est pas français!!!!!