Ce matin, 186 km nous attendent pour nous rendre au départ de la rando de 3 jours, tant attendue par Pat et tant redoutée par moi!
Nous arrivons à Quilotoa vers 10h30 et laissons la voiture à l’hôtel où nous allons séjourner dans 3 jours, ainsi que tout ce que nous n’avons pas besoin dans le sac à dos afin de l’alléger pour le trek.
Nous démarrons donc à 11h sur la lagune de Quilotoa.
Le lac volcanique de Quilotoa est un des sites les plus célèbres, et probablement aussi un des plus impressionnants, des Andes équatoriennes. Cette lagune est née à la suite de l’éruption du volcan Quilotoa en 1280. Elle est considérée comme la plus explosive de ces 1000 dernières années. Même les coulées pyroclastiques et les lahars ont atteint l’océan Pacifique. Incroyable ! L’explosion était si forte que le sommet s’est effondré. C’est pourquoi on peut voir aujourd’hui le grand cratère où s’est formée la célèbre lagune de Quilotoa. Elle a un diamètre de près de 9 kilomètres et une profondeur de 250 mètres. Heureusement, elle est aujourd’hui inactive, mais il est toujours interdit de se baigner dans ses eaux. Non seulement parce que l’eau est extrêmement froide, mais aussi en raison de la présence de minéraux volcaniques qui constituent une menace; il y a même des fumerolles au fond du lac !
Cette belle lagune, d’une couleur vert-turquoise spectaculaire, se trouve à 3 800 mètres d’altitude.
Nous sommes donc partis pour une première journée de randonnée depuis la lagune de Quilotoa jusqu’au village de Chugchilan. Les vues sont spectaculaires sur le cratère et Patrick est dans son élément! Puis on passe par le petit village indigène de Huayama où les enfants nous réclament quelques bonbons, puis nous traversons le très beau canyon du Rio Toachi. Ces 13 premiers kms de marche à près de 4000m d’altitude sont quand même une épreuve pour moi, surtout avec mes pates folles!!! Mais, il ne nous aura pas fallu plus de 4h30, ce qui pour moi représente un exploit.
A notre arrivée au logement, on est pas déçu, on se croirait dans un chalet de montagne. D’ailleurs au coucher du soleil, la température chute brutalement. Heureusement que le logement est demi pension, on pourra ainsi avoir un bon repas chaud local!!