OBJECTIFS:

  • 86 km
  • balade à la baie de proversa
  • petit déjeuner au port de Sali, la capitale de l’île
  • PN Prirode Telascica: rando et baignade, réputé pour son lac et ses falaises
  • port de Veli Rat: bof
  • baie de Sarakun au Nord Ouest de l’île avec sable et eau cristalline très peu profonde: bof et sale
  • resto »Momi » près du camping Kargita en bord de plage avec coucher de soleil
  • 1 nuit camping Kargita tente sans élec et sans voiture: 68€ pour 5

A propos du parc

La baie de Telašćica est située dans la partie centrale de la côte orientale de la mer Adriatique, dans la partie sud-est de l’île de Dugi otok. Grâce à sa beauté, sa richesse et son importance exceptionnelles, cette baie, entourée de 13 îles et îlots, et contient six îlots dans la baie, a été déclarée Parc Naturel en 1988. Elle a reçu le statut de zone protégée en 1980 grâce à son caractère extrêmement flore et faune précieuses, phénomènes géologiques et géomorphologiques, communautés précieuses des fonds marins et patrimoine archéologique intéressant.

La zone du parc naturel de Telašćica est une zone riche en contrastes, des plages calmes et paisibles et une côte étendue d’un côté et des falaises abruptes sauvages de l’autre, des forêts de pins d’Alep et de chênes verts d’un côté et des zones rocheuses nues de l’autre , les champs cultivés couverts de vignes et d’oliveraies, mais aussi la zone de formes de végétation dégradées qui recouvrent les habitats secs.

Trois phénomènes de base sont les principales caractéristiques de cette région : la baie unique de Telašćica en tant que port naturel le plus sûr, le plus beau et le plus grand de la mer Adriatique, qui compte 25 petites plages, les îles escarpées de Dugi otok ou ce qu’on appelle les  » rochers « , qui s’élèvent à 161 mètres au-dessus du niveau de la mer et descendent jusqu’à 90 m de profondeur, et enfin le lac salé « Mir » aux propriétés curatives.

A 6h, nous sommes tous réveillés car on ne voudrait pas tomber sur un garde qui verrait que l’on a dormi sur place, donc à 6h30, tout est remballé et la nature reprend ses droits.

Avant de visiter le Nord de l’île, il nous reste encore la baie de Proversa à voir avant d’aller prendre un bon petit déjeuner sur le très beau petit port de Sali, ambiance grecque assurée!!

Nous partons ensuite découvrir l’unique parc naturel de l’île: Prirode Telascica, toujours au sud. Après s’être acquittés des frais d’entrée, nous garons la voiture dans un parking et partons à la découverte du parc. Nous déambulons parmi les pins odorants et en bord de baie, jusqu’à atteindre un promontoire avec une vue sur les uniques falaises de Dugi Otok. Nous terminons notre redescente jusqu’au lac salé Mir. Etant donné la chaleur extérieure, une baignade est plus qu’indispensable pour se rafraichir, même si l’eau du lac est bien plus chaude et aussi beaucoup plus salée.

Encore une dernière baignade dans la mer cette fois, avant de prendre la route vers le Nord. Mais d’abord c’est la corvée de trouver un camping avec des prix assez abordables. Nous jetons notre dévolu sur le camp Kargita, un des 3 campings de l’île, bondé et relativement onéreux.

Nous repartons pour la soi disant magnifique plage de Sakarun, qui s’avère très décevante, sale et remplie d’algues, à peine si on peut voir le sable.

Rentrés au camping, Pat décide que l’on va fêter l’envoi des papiers pour l’équivalence de Fleu. C’est donc en bord de plage devant un magnifique coucher de soleil orange, près du camping au resto « Momi » que l’on trinque à la future kiné française. Bien sur tout le monde opte pour du poisson: poisson blanc pour PG et Léonie, seiche pour Pat et Octopus pour moi. Fleu, elle décide de manger du canard. Cherchez l’erreur!!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *