Nous avons 330km de route aujourd’hui, pour nous rendre à Cuenca. Sachant que ce sont des routes de montagne, cela risque de prendre du temps. En effet, nous partons à 6h et arrivons en ville vers 14h. Juste une halte sur la route pour gouter du cochon cuit au barbecue.

La ville de Cuenca est située à 2 538 mètres d’altitude. C’est la première capitale du temps des conquistadors. La richesse de son architecture et de sa culture en général a valu à Cuenca la désignation de patrimoine culturel de l’humanité, le 1er décembre 1999. Le centre historique, avec environ 200 hectares, est formé par la plus ancienne zone résidentielle. Ici, nous trouvons un grand nombre de bâtiments de style colonial et républicain d’une grande beauté.

Mais Cuenca et sa région ont une tradition artisanale remarquable qui est la fabrication du chapeau de paille toquilla, qui a longtemps constitué la principale source de revenus des habitants de Cuenca. Du coup, une petite explication s’impose ; et oui, le fameux Panama ne vient pas du tout du Panama mais d’ici, en Equateur ! c ‘est d’ailleurs l’un des articles les plus exportés du pays et c’est par erreur qu’il porte le nom d’un autre pays ! Le quiproquo date des années 1800, lorsque les commerçants espagnols commencèrent à exporter les chapeaux de paille Toquilla VIA le Panama ! Puis au cours du 19ème siècle, les ouvriers du canal de Panama les portaient pour ce protéger, ce qui contribua à associer encore un peu plus ces chapeaux aux pays d’Amérique Centrale.

Première étape, on se rend donc à la boutique « paja toquilla » pour un essai de panamas. Patrick, en trouve un qui lui va très bien, mais le prix est un peu rédhibitoire; il se laisse donc le temps de la réflexion.

Puis nous déambulons dans le centre historique et notamment la place centrale avec sa magnifique cathédrale de la immaculada concepcion, la place des fleurs, puis le couvent où se cachent des soeurs à qui l’on peut acheter de l’eau sainte ou du jus de mure, en commandant par le biais d’un tourniquet, sans jamais les voir.

Bon, soit disant c’est une des plus belles ville de l’équateur, si ce n’est la plus belle!!! Je ne suis pas tout à fait d’accord!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *