OBJECTIFS:

  • route de la mort en VTT, la plus mortelle du monde en 1995, dans la cordillera real. De 9h à 20h30, 60 km avec plus de 3000 m de dénivelé

Debout tôt, tout le monde est impatient de partir pour notre 1ère rando VTT des vacances; mais pas n’importe la quelle!!! La descente de la route de la mort, ancienne piste qui reliait La Paz à Coroico et qui a été fermée il y a 10 ans suite à de nombreux accidents. Par endroit il est impossible de se croiser (beaucoup de voitures, camions ou bus tombaient dans le ravin).

Pour planter le décors on part du col de Cumbre à 4600m d’altitude pour terminer tout en descente à Coroico 3500m plus bas. Une vingtaine de km sur le bitume puis les 36km de la route de la mort.

Le temps de s’équiper (protection genoux, coudes, casque intégral, combine et gants) et d’écouter les consignes de sécurité, qui au lieu de me rassurer me paniquent un peu, nous voila partis. Nous sommes un groupe de 12, et le guide nous explique, qu’il ne faut pas ralentir tout le monde, donc en clair, il faut foncer, mais pas trop! On commence la descente sur la nouvelle route bitumée. On prend nos marques tranquillement, entre passages de camions et de voitures, et au bout de 5mn, première chute très impressionnante d’une des fille du groupe, qui s’en sort avec quelques égratignures. La pression monte encore d’un cran. Une trentaine de kms de descente sur cette route, et le van nous reprend pour nous déposer au début de la route de la mort. Ici, pas de bitume, une route étroite de gravier avec un précipice de 400m sur le côté. Ça met la pression. Nouveau brief, et on repart. On descend beaucoup moins vite que tout à l’heure, on est concentrés. Les paysages que l’on traversent sont magnifiques, très verts, quelques cascades et ponctués de pauses très régulières. Je commence vraiment à y prendre goût, et augmente ma vitesse.

L’étroite route serpente à flanc de montagne. Parfois, sur le bas-côté, des croix marquent les accidents fatals qui se sont produits…

Je peux vous dire qu’à la fin de la descente, on a tous mal aux mains et aux avant-bras ! En effet, 4 heures de descente sur un chemin tout en cailloux, cela laisse des traces en raison des vibrations !

Comme j’ai pris confiance, je laisse PG, descendre devant moi, et aller à son rythme, c’est à dire très vite. On a quand même parfois l’impression que pour certains des participants, c’est une course à qui sera le plus rapide. En tout cas, je suis loin d’être la dernière! Pas si trouillarde que ça la vieille!!! Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous sommes presque arrivés. Sur la fin du parcours, la végétation change complètement. Feuilles gigantesques, bananiers, bougainvilliers… Notre périple s’achève à Coroico ou un luxueux hôtel-restaurant nous attend pour le déjeuner. Il dispose d’une piscine naturelle mais la douche chaude et puissante gagne tous les suffrages. Et surtout nous sommes affamés, et passons à table ou nous dévorons! On peut ensuite passer un petit moment à lézarder sur les canapés en terrasse. Enfin, Les VTT reprennent leurs places sur les toits et nous rentrons à La Paz.

Il est déjà 19 heures 30 lorsque nous arrivons, fatigués et fourbus, mais enchantés et fiers de nous.

Après avoir tant appréhendé cette journée, je peux désormais affirmer que cette expérience est à faire absolument, à condition toutefois d’être prudent. Passage obligé à l’agence avant de rentrer à l’hôtel, pour récupérer la vidéo de cette journée, et un tee shirt, ou il est inscrit: J’ai survécu à la route de la mort! Et encore un « ça c’est fait  » à rajouter dans ma list life!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *