OBJECTIFS:

  • spectacle de catch, combat de cholitas à 30mn du centre à El alto de 17h à 19h30

Nous restons la matinée dans l’hôtel, afin de terminer nos bagages, et nous préparer pour le départ. Nous écrivons tous un petit texte, pour exprimer au reste de la famille, notre ressenti sur ces 3 mois passés tous les 5. On est tous très émus, en entendant les récits des autres. Une chose est sure, chacun a eu ses préférences, ses coups de blues, ses peurs, … mais nous en ressortons plus que jamais une famille unie et qui s’aime.

Nous mangeons notre dernier repas au mercado, et finissons nos derniers achats et souvenirs pour les amis et la famille.

Notre dernière soirée, nous décidons de la passer avec les « cholitas »! Initialement Cholita est le diminutif de Chola, qui signifie métisse. C’était à l’époque coloniale, une femme née d’une union entre un espagnol et une indienne. Maintenant il évoque une femme bolivienne portant l’habit traditionnel Quechua, à savoir la pollera (la traditionnelle jupe bouffante et colorée qui change de longueur selon les régions), le jupon, le chapeau haut de forme, et la cape.

L’attraction, encore peu touristique, est appelée le Cholitas wrestling, autrement dit la lutte libre de Cholitas, et se déroule à El Alto, une ville située sur les hauteurs à environ 20 minutes du centre de La Paz.

Les combats mixtes alternent avec les combats « classiques ». Dans le public composé à 90 % de locaux, les enfants et les vieilles dames s’égosillent d’insultes envers les catcheurs masculins, encourageant les demoiselles à redoubler de coups. Les combattants chauffent la salle jusqu’à ce que les chaises en plastique, les fruits et légumes pourris volent jusqu’au ring dans les cris et les éclats de rire.

Comme dans un véritable show à l’américaine, il est possible de se goinfrer de gloutonneries bien grasses et bien sucrées : poulet frit, sandwichs, popcorn, …

Parce que la Bolivie est le pays d’Amérique Latine qui compte le taux de violence conjugale le plus fort avec plus de 7 femmes sur 10 battues, la lutte des Cholitas est devenue une initiative du peuple pour dénoncer ce tragique problème de santé publique. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les Cholitas sortent toujours victorieuses des combats mixtes !

Au final, nous avons passé trois heures super sympas et ne regrettons pas ce spectacle surnaturel. Patrick et PG, tout heureux repartent avec des photos d’eux et des cholitas!

Puis c’est le dernier poulet frite des vacances dans une polleria. Il est maintenant l’heure de se coucher car demain nous partons à 1heure du matin à l’aéroport.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *