Après la journée d’hier, aujourd’hui sera moins exaltant!
Nous partons à quelques kms d’ici visiter la pittoresque commune d’Agua Blanca. Ce site fait partie du parc national de Machalilla, situé à 5 minutes du centre du canton. Il possède des vestiges de l’époque indigène datant des années 800 et 1500 après JC, un lagon d’eau sulfureuse, tout cela accompagné de la gentillesse de ses habitants. Ce site maintient toujours la structure communautaire depuis l’époque des Mantas.
Après avoir payé un droit d’entrée, un guide nous fait visiter le musée, considéré comme le plus important de la côte équatorienne, où 1160 pièces archéologiques appartenant à la culture Manteña sont exposées. Ce sont surtout les urnes funéraires qui nous impressionnent car elles constituent la mémoire tangible, visuelle, rituelle et religieuse que les habitants de la culture Manteña utilisaient pour enterrer leurs morts, qui sont situés à 100 mètres du centre communautaire.
Puis nous finissons par un petit bain dans la piscine naturelle de soufre, qui est un emblème de cette communauté, dont la réputation est de renforcer la beauté gràçe à l’argile boueuse dont on doit s’enduire le corps. On ressort de là avec 10 ans de moins!!!! Si, si, véridique!!!!!
L’après midi, nous allons visiter et nous reposer à la plage de « los frailes », réputée la plus belle plage de l’équateur. Bon, en même temps, on en a pas fait d’autres, donc on ne peut que les croire sur parole!!
Comme la plage, qui fait parti du parc national, ferme à 16h, nous allons terminer la journée sur une autre plage, celle de puerto lopez pour admirer les pélicans qui pêchent.