Avant de reprendre notre périple en scooter, nous allons admirer le bouddha blanc au wat Phra Mae yan qui fait figure de monastère bouddhiste le plus visité de la vallée de pai, par sa situation sur une colline. Il est tout simplement époustouflant trônant tout en haut après un interminable escalier décoré de dragon.
Nous reprenons donc la route, toujours en lacet pour les grottes calcaires de Tham lod, qui se sont formées depuis des milliers d’années sous l’action simultanée de la pluie et de la rivière Nam Lang. Elles sont composées de stalactites et de stalagmites spectaculaires. Malheureusement, nous n’aurons droit qu’à la petite visite toujours à cause des intempéries qui ont fait monter le niveau d’eau dans la grotte. La guide (obligatoire) nous fait découvrir une partie des galeries, en ayant navigué au préalable quelques centaines de mètres sur une barque en bamboo pour atteindre les lieux. En guise d’explications on a le droit à une description de la ressemblance des concrétions avec des animaux, le tout dans un anglais plus que vague!!!
Après la visite, nous arrêtons pour le déjeuner à pen Homestay sur un rooftop avec vue à 360degres sur la jungle. Un cadre idyllique surtout qu’un petit hamac suspendu fait de l’œil à Patrick. Nous partons ensuite à la découverte d’un petit village ban Muang pam, dont les habitants (minorités) vivent en autarcie et autonomie grâce à l’artisanat, la pêche et l’agriculture.