Départ plus que matinal à 4h30 pour le lever du soleil incontournable, sur le temple d’angkor. Il y a des centaines de personnes mais on se fraie un chemin pour photographier le temple se reflétant dans le lac. Bon je dois bien avouer que c’est largement en deçà de mes attentes!!!! Trop surcoté !!!!!!
Nous partons ensuite en direction du lac Tonlé Sap se traduisant littéralement par « la grande rivière d’eau douce » ou « le grand lac » qui est un système hydrologique vital au Cambodge. C’est en effet un site d’une grande importance écologique, économique, sociale et culturelle. Le Tonlé Sap a été désigné Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997. Parfois, on confond le lac et le fleuve puisqu’ils portent le même nom : Tonlé Sap. En effet, il est impossible de délimiter la rivière et le lac. On peut y visiter des marchés flottants. Nous décidons juste de nous y arrêter pour quelques photos.
Nous rentrons à la homestay pour nous changer avant de repartir en ville. En effet ce soir, nous testons un food tour des meilleurs chefs de Siem Reap avec une cuisine cambodgienne authentique et un dîner progressif. Notre tuk tukt il vient nous chercher pour nous conduire au premier lieu: on commence par un cocktail khmer dans la dernière maison en bois restante dans le quartier de Pub Street. Puis, visite des trois des restaurants les mieux notés de la ville Pour Profiter d’un dîner progressif avec entrée, plat principal et dessert. Il s’agit de plats préparés par les meilleurs chefs de Siem Reap qui ont travaillé avec Anthony Bourdain, Luke Nguyen et Gordon Ramsay et détiennent le titre de seul maître cuisinier du Cambodge. Une super découverte surtout après plusieurs mois de cuisine de rue et un vrai régal. Mention spéciale pour le ceviche en entrée et le fish amok (plat traditionnel), à chaque fois relevé du fameux poivre cambodgien de kampot. Expérience culinaire à refaire!!!