OBJECTIFS:
- vélo sur la plage pour rencontrer les ramasseuses d’algues
- trouver un dhow (boutre) pour le sunset
Afin de se dégourdir un peu les jambes après un petit déj de compétition, nous empruntons les vélos de la pension et partons rouler sur la plage de Matemwe.
Nous sommes à marée basse, et on observe les femmes s’activer, les pieds dans les eaux translucides de l’Océan indien. Appelées les « paysannes de la mer », elles cultivent les algues. En effet, les plages de sables fin et l’eau turquoise sont favorables à ces plantes sous-marines. Leur élevage sur l’île a commencé en 1989.
Plus qu’un élevage, la culture de l’algue a entraîné une réelle source de libération et d’émancipation de la femme. Les hommes étant occupés à la pêche, les femmes quittaient pour la première fois le foyer familial pour aller travailler. Ce fût un véritable changement, les zanzibariennes n’étant pas autorisées à avoir une activité professionnelle.
Aujourd’hui ces « mamas » font parties intégrantes du paysage et de l’économie de l’île. Ce spectacle rural correspond toutefois à un travail physique très dur.
De retour à l’hôtel, nous reprenons nos sacs direction la cote nord ouest à Nungwi, la partie la plus touristique de l’île et la plus betonnée, prise d’assaut par les touristes venus profiter des hôtels-club. Pas notre genre!!!! Ca n’empêche que l’on a quand même envie de profiter des plus belles plages de l’île, au moins pour une journée. Il nous a été très dur de trouver un hôtel. Celui que nous avons choisi n’est pas sur la plage et est très cher par rapport à ses prestations. Grosse déception, mais on s’y attendait un peu!!!
Nous partons tout de suite découvrir la ville et la plage de Nungwi, bordée par des eaux bleues turquoises. C’est l’endroit idéal pour faire une excursion en boutre (bateau traditionnel) pour le coucher du soleil. En attendant, petite baignade et sieste à l’ombre des cocotiers. Ici c’est baignade en tee shirt et bronzette impossible; le soleil tape tellement fort qu’il pique la peau et que la moindre zone oubliée au passage de la crème solaire, devient cramoisi. Malgré notre indice 40, on est rouge tomate, comme les 3/4 des touristes d’ailleurs. Je suis bien contente d’avoir pris mon tee shirt UV, qui me permet de me baigner.
A 16h, nous embarquons sur le bateau, parmi la dizaine de russes. Pas difficile de les reconnaitre!!!!! mais au fait, ou sont dons passés les français? Ils se planquent peut être? Le bateau démarre d’abord au moteur puis une fois éloigné de la plage, il le coupe et lève la voile. Le paysage et l’eau translucide sont à couper le souffle et nous profitons de ces 3 heures de navigation pour nous détendre et profiter de la mer. Juste le temps d’un petit plongeon dans cette eau translucide, puis c’est le coucher de soleil qui se pare d’une couleur orangée. Fantastique!!!
De retour sur la terre ferme, nous nous trouvons un petit boui boui pour déguster des spécialités locales, moins sophistiquées que dans les hôtels: calamar et pieuvre aux épices de Zanzibar et curry avec riz (beaucoup de riz pour moi, tourista oblige!!!).
CONSEILS:
- 1 nuit GOasis Nungwy Zanzibar: cher et nullll
- négocier le coucher de soleil avec les beach boys