• snorkeling sur le récif de l’île de Mnemba
  • barbecue langouste sur la plage de Muyuni

Ce matin Patrick s’est réveillé tôt pour aller admirer le lever de soleil. Déjà qu’habituellement il est speed et ne tient pas en place, mais depuis le confinement, c’est pire. Il ne veut rien louper.

Nous prenons notre petit déj assez rapidement car aujourd’hui c’est snorkeling, nage avec les dauphins et barbecue sur la plage de Nungwi.

Nous arrivons à notre point de RV vers 8h40 et nous démarrons finalement vers 9h30. Ici, c’est « pole pole » et « hakuna matata » littéralement doucement et pas de problème. Je pense qu’on doit les entendre au moins 100 fois par jour !!!!

Nous sommes accompagnés d’un couple de russes, bon c’est sur que cette fois il n’y aura pas connexion entre nous, car ils sont vraiment très froids.

Au loin, nous apercevons une vingtaine de bateaux agglutinés les uns aux autres; c’est pour nager avec les dauphins. Les pauvres bêtes sont acculées de toute part par les bateaux qui les pourchassent. Les hordes de touristes se jettent à l’eau avec frénésie. Je suis atterrée et je ne veux pas participer à ça, même si Patrick m’affirme que si ils restent, c’est que ça ne les dérange pas. Finalement le capitaine se rend compte que ça ne nous enchante pas trop et qu’il y a vraiment trop de monde, il décide donc de partir au premier spot de snorkeling sur le récif autour de l’île de Mnemba. Ni les bateaux, ni les touristes ne peuvent y accoster car c’est l’île privée de Bill Gates, qu’il a transformé en hôtel de grand luxe, très exclusif; j’ai jeté un oeil sur les prix, juste pour voir, même pas en rêve, on pourrait se le permettre!!! Le snorkeling s’avère beaucoup plus sympa et pacifique, même si les poissons sont ici nourris à la banane et à la pastèque. Je retrouve avec joie mes amis les poissons les daltons que j’avais quitté au Brésil. A part les poissons, les fonds ne sont pas exceptionnels.

Un peu plus loin au sud de l’île, nous refaisons un snorkeling avec le capitaine qui se fait une joie de nous montrer les quelques coraux qui se battent en duel. Il nous propose alors une plongée en bouteille en nous annonçant qu’il est « dive master » (maitre de plongée). Je ne sais pas pourquoi, mais Pat et moi on est pas très confiants!!! On rejette la proposition en lui expliquant qu’on en a jamais fait. Il ne comprend pas ce qui nous freine, ici c’est « hakuna matata ».

Après plusieurs heures de baignade, nous arrivons sur la superbe plage de sable blanc « Muyuni » pour un barbecue de poissons et crustacés. Langoustes, calamars, crevettes et poisson grillés, accompagnés de riz avec une sauce coco. Hum! Un régal pour les papilles et pour les yeux avec vue sur la mer qui s’est parée de 50 nuances de bleu.

De retour à terre vers 15h, nous partons récupérer nos sacs à dos et repartons pour un nouvel hôtel, en bord de plage également.

CONSEILS:

• journée avec Alex tour, sur la plage de Matemwe : toujours négocier les prix car on passe de 100€ à 58€ pour 2