OBJECTIFS:
- rando sur le cerro cristal altitude 1282m 4h superbe
- balade sur le lago argentino
Réveil moins matinal car la veille nous sommes rentrés tard. Il y a en effet en ce moment un festival de musique à El Calafate pendant une semaine. Les artistes se succèdent toute la journée jusque tard dans la nuit. Quand nous y arrivons le chanteur n’est pas encore arrivé et nous pouvons nous placer à quelques mètres de la scène. Puis le monde arrive et ce dernier fait son apparition sous les cris hystériques des filles. C’est le Enrique Iglesias, version argentin; moins jeune et moins beau!!!! Ca n’empêche pas certaines femmes de lui jeter leurs petites culottes. Incroyable mais vrai!!! Ses chansons latin lover ne sont pas sales du tout, sauf pour PG qui râle et qui décrète qu’il en a marre des « vieux chnoks ».
Aujourd’hui donc, nous allons prendre un peu de hauteur afin d’admirer le parc national à plus de 1200m d’altitude. C’est une rando que nous a conseillé l’info touristique en nous précisant qu’il faut compter 4h A/R. Arrivés sur place, les panneaux affichent plus de 4h d’ascension sans le retour avec plus de 2000 m de dénivelé. Pas pareil, quand même!!!!!!! Du coup on avait pas prévu de nourriture et nos réserves d’eau sont insuffisantes. On décide quand même d’y aller, quitte à n’en faire qu’une partie. La montée reste vraiment hard. Au bout de 2h, nous décidons de redescendre. Pat qui est devant nous était à peine à 20mn du sommet, mais il est déjà plus de 12h30 et notre petit ado montre des signes de résistance et de mauvaise humeur. On a oublié, qu’il se transforme quand il n’a pas sa dose de nourriture!!!
Nous entamons donc notre descente, sans trop de regrets (sauf Patrick) car nous avons pu prendre de magnifiques photos du glacier vu d’en haut, et cela toujours sous un ciel bleu azur. Le contraste avec le jaune de la pampa, le bleu turquoise du lac glaciaire argentin, le blanc du glacier, c’est une vrai symphonie de couleurs.
Nous sommes en bas à 14h et filons à une Estancia pour nourrir la bête; malheureusement c’est déjà fermé. De même pour les restos que nous croisons en chemin. C’est finalement vers 15h30, que nous nous rabotons sur une boulangerie proposant des sandwichs. Il était temps pour PG devenu franchement désagréable.
Avant de rendre la voiture de location, nous nous arrêtons à une petite plage sur le lac Argentino afin de prendre quelques photos de ce lac bleu glacier, parmi les nombreux argentins venus se détendre en famille.
Pendant que PG rentre à l’auberge travailler ses cours, nous profitons d’une petite terrasse en amoureux en ville pour déguster la bière locale Patagonia déclinée en une multitude de saveurs: ce sera ambré pour Patrick et blonde citronnée pour moi.