OBJECTIFS:

  • prendre des photos des blocs de glace se détachant du glacier
  • location de voiture: 250km

Après un petit déjeuner à la superbe auberge de jeunesse que nous avons trouvé à El Calafate, nous allons récupérer notre voiture de location, très impatients de voir enfin le joyau de l’Argentine, la star parmi les stars de la nature: le glacier Perito Moreno. Il est l’un des seul glacier au monde continuant journellement à s’étendre jusqu’aux rives du lac Argentino (environ 2m par jour). S’étendant sur 350 km du Nord au Sud et sur 50km de largeur, on comprend qu’il est classé UNESCO.

Pour avoir le privilège de le découvrir, il nous faut régler le droit d’entrée pour le parc national Los Glacieros. La route qui nous mène entre l’entrée et le parking nous laisse déjà apercevoir l’immense masse blanche de glace. De plus la chance est encore une fois avec nous, car le ciel est bleu parsemé de quelques petits nuages qui ajoutent un peu de sel dans ce décor, il faut le reconnaitre absolument fabuleux. Touristique peut être mais incontournable, tant ce glacier est imposant et photogénique. A cette heure matinale, il n’y a pas encore grand monde et nous accédons au réseau de passerelles principales afin d’admirer ce géant sous toutes les coutures que nous photographions en parcourant quelques kms sur les sentiers. C’est à qui fera la plus belle photo! Difficile de nous départager, car il n’est jamais à son désavantage. En plus des magnifiques ponts de vue, la visite est instructive avec des panneaux explicatifs disséminés tout au long du parcours. Je passe les détails techniques. A force de le contempler, nous nous rendons soudain compte qu’il est plus de 13h et que nous n’avons pas encore déjeuné.

Nous sortons du parc pour nous arrêter à une Estancia repérée sur la route. C’est une ferme qui propose de la super viande de son exploitation: nous goutons de l’agneau mijoté dans du malbec, un vrai régal. Et au moins PG arrête de se plaindre de ne pas avoir mangé!!!

Nous repartons à nouveau pour le glacier, pour l’admirer une dernière fois et profiter des couleurs de l’après midi. En plus en fin d’après midi, nous risquons d’avoir la chance de voir de nombreux morceaux de glacier qui se détachent. C’est le cas! On se pose à un endroit stratégique en regardant ce spectacle hypnotisant. On joue à essayer de deviner ou les morceaux vont tomber pour anticiper le prochain démembrement. On ne peut pas les louper car ils tombent dans un bruit assourdissant. Et je n’ai pas parlé du bruit émis par le Perito: il craque, gronde. Une mélodie étourdissante dans un paysage époustouflant.

CONSEILS:

  • 2 jours de loc de voiture, moins frustrant pour les arrets et les photos et plus rentable à partir de 3 personnes

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *