A 4h30, c’est le départ pour cette nouvelle aventure laponienne, mais avant de pouvoir y arriver, il va nous falloir d’abord montrer pate blanche. Meme si on est triplement vacciné, il faut quand meme un test antigénique négatif. Un peu de stress pour l’attente du résultat, mais la chance est avec nous.
Après donc 3h15 d’avion jusqu’à Helsinki, nous avons encore 1h pour atteindre Kuusamo, toujours avec vérification des papiers et des QR code, meme en escale. Le timing est juste mais nous arrivons enfin à 17h. Dépaysement déjà total car tout est enneigé et blanc. Ca faisait longtemps qu’on avait plus vu la neige.
On est immédiatement accueillis par l’agence Nordwide qui nous attend avec café et biscuits. Il faut dire qu’on est à jeun depuis le matin! 2 bus nous attendent afin de nous conduire tous vers l’écolodge de Hossa où nous allons passer notre première nuit dans un chalet au bord du lac. Cerise sur le gateau, un petit sauna privatif, que l’on s’empresse d’essayer. Un repas froid est aussi prévu dans le chalet car COVID oblige, le resto est déjà fermé. Visiblement, ça commence à sentir le roussi aussi en Finlande. Pour le programme, c’est RV demain à 8h au resto. Malgré une vue dégagée et un réveil à minuit, pas d’aurore boréale ce soir!