A 9h tapante, on est sur le pied de guerre, devant l’agence palo santo travel, afin de partir en excursion sur l’ile de plata avec peut être la chance de pouvoir encore apercevoir des baleines. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on va être chanceux!!!
Déjà, en face de l’agence, on voit au loin dans la mer des baleines sauter, ce qui est de bonne augure.
Vers 10h, nous sommes sur le bateau et filons en direction de l’île, qui fait partie du parc national de Machalilla. À Isla de la Plata, il y a une grande diversité d’espèces animales. Par exemple, plusieurs espèces de fous de Bassan, dont le fou de Bassan à pieds bleus (piqueros de patas azules). Nous trouvons également l’oiseau appelé fregata. Ses habitants disent que l’île tire son nom des trésors que le pirate Francis Drake y cachait. Selon la légende, le trésor n’aurait jamais été retrouvé.
Avant de commencer la rando de 2h, on a la chance d’être accueillis par des dizaines de tortues de mer tournant autour du bateau. En effet, les bateaux ont tendance à leur jeter un peu de fruits.
Sur le sentier de randonnée, l’observation de la faune est quasi immédiate, les pieds bleus apparaissent sur la route et je suis très surprise de constater que notre présence ne leur fait pas peur, surtout qu’ils sont actuellement en train de couver leurs oeufs! Puis au mirador de l’île (147m), cette fois, on aperçoit les frégates et notamment les bébés, perchés sur des arbres. Le guide nous explique tout sur les oiseaux, en espagnol. J’ai compris une grande partie quand même!!!
Il est temps ensuite de retourner sur le bateau, juste le temps d’avaler vite fait un petit sandwich pendant que nous arrivons sur le site de snorkelling. Je suis agréablement surprise car il y a des coraux et énormément de poissons multicolores, notamment les némos, qui sont pour le coup beaucoup plus gros que ceux que l’on connait. Après 1h de barbotage, nous repartons et le capitaine nous assure que l’on verra surement encore des baleines sur la route. Pour le coup, c’est un vrai festival!!! Nous rencontrons une baleine et son baleineau en train de jouer dans l’eau. Ils sautent, tapent leurs nageoires, à quelques mètres de nous. Décidément, ces géants des mers me donnent toujours autant d’émotion. C’est à chaque fois différent, mais toujours magique!!!
Il est malheureusement l’heure de rentrée et nous laissons ces mammifères merveilleux continuer leurs jeux.
De retour au port, encore émerveillés, nous prenons quelques photos des pélicans sur la jetée.
Et encore une journée magnifique!!! What else!!! Puerto Lopez, vaut les 7h de route pour y arriver et mérite le détour.