OBJECTIFS:

  • visite des ruines de la cité ancienne: 2000 ans, UNESCO en vélo
  • visite de dagoba de ruvanvelisaya avec des centaines d’éléphants
  • le plus vieil arbre du monde planté il y a 2325 ans, issu d’une bouture de l’arbre sous lequel bouddha reçu l’ilumination

Après une nuit difficile, peuplée de rêves, mais surtout très chaude et humide, nous prenons notre premier petit déjeuner sri lankais à l’hôtel avec crêpes de coco et confiture d' »apple wood ». No comment!!!!

Nous louons des vélos (toujours à l’hôtel) et partons visiter à la fois les ruines de la cité ancienne (classé UNESCO) ainsi que tous les sites bouddhistes religieux de la ville. C’est ainsi que nous découvrons le dagoba(stupa) de Ruvanvelisaya, après avoir préalablement ôté nos chaussures et recouverts nos jambes de sarong (jupes). Ce site bouddhiste serait le berceau de cette religion notamment grâce au « figuier de bouddha » dont la première bouture fut apportée des la fondation de la ville par Sanghamitta, il y’a 2325 ans. D’ailleurs Anuradhapura, fut la première capitale du pays. Nous continuons ensuite notre visite dans les ruines de la cité ancienne, entre bassins d’eau de pluie, ruines du palais royal, et les anciens dagobas. Nous avons d’ailleurs découvert de nombreux bouddhas allongés; les sri lankais disposent à leur pieds, offrandes, riz et fleurs de lotus que les moines viennent retirer toutes les 30mn, vu la quantité!!! Aux pieds de l’arbre de bouddha, entretenu par des gardiens de père en fils depuis ses origines, nous demandons aux moines une petite prière pour notre PG, que je garderai secrète. Ils nous garantissent 95% de réussite. Après ces nombreuses heures de visite, de la ville, nous rentrons à l’hôtel, avec comme récompense notre première bière, « lion », très bonne. Petit repas dans un boui boui local, heureusement que j’avais demandé « no spicy please »!!!!! On ressort de là, la bouche en feu.

CONSEILS:

  • partir tôt le matin pour éviter les trop fortes chaleurs et l’humidité
  • les billets pour la visite des ruines classés UNESCO sont tristement chers: 30$ par personne, mais à mon sens à ne pas zapper, car elles valent le coup d’oeil!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *