OBJECTIFS:

  • visite du volcan rano raraqu et son cratère de lac d’eau douce
  • plage Anakena, la plus belle
  • visite du volcan rano kau te le village sacré d’Orongo

Pour cette première journée de découverte de l’île, et la 200ème du TDM, nous avons loué une voiture, enfin je devrais plutôt dire une épave. Ca fait partie de cette mentalité sud-américaine, trop cool et négligée.

Nous voici donc partis dans un bruit de ferraille vers le site incontournable du volcan « rano raraqu », considéré comme le berceau des moais. C’est de la roche de ce volcan que sont issus la quasi totalité des statues de l’île, sculptées sur place à même la roche, exposées pour être finalement transportées sur les lieux sacrés. Le site est vraiment spectaculaire car on voit un nombre impressionnant de moais sur les pentes du volcan. Certains sont intacts, d’autres cassés ou encore inachevés. C’est vraiment un coup de coeur pour nous 3, et surtout PG qui est en véritable admiration du lieu. Les statues se découpent entre le bleu du ciel et le vert de la montagne.

Malgré que leur mystère ait été levé par les chercheurs et les scientifiques sur la façon dont ils étaient transportés, devant ces géants de prêt de 100 tonnes, on a quand même du mal à comprendre leur théorie. Apparemment ils les faisaient rouler sur des troncs entiers d’arbres, il n’y d’ailleurs plus signe de forêt sur l’île. Ca parait complètement hallucinant d’avoir boulversé un écosystème entier, rien que pour des démonstrations de puissance des divers clans.

Nous arrêtons ensuite sur la plage d’ « Anakena », la plus belle plage, de sable blanc. C’est une baie atypique car l’essentiel de cote est plutôt formé de roche noire volcanique. De plus elle est recouverte de palmiers importés depuis Tahiti et possède aussi ses 7 moais. En effet l’endroit serait le point de débarquement du dieu mythique des anciens habitants.

Dernier arrêt au volcan « rano kau » dont le cratère possède un petit lac qui constituait il y a encore 40 ans, la réserve d’eau des habitants. C’est aussi à cet endroit que l’on peut visiter les ruines de l’ancien village sacré d’ »Orongo » dont provient la coutume de l’homme oiseau. C’est en effet chaque année, afin d’apaiser les tensions politiques entre les clans, chaque tribu envoyait son chef ou représentant à cet endroit pour une série d’épreuves déterminant ainsi l’homme le plus valeureux et considéré alors presque comme un demi dieu. Il avait pour épreuve de récupérer un oeuf pondu par des oiseaux sur un motu en face de l’île. Il devait d’abord escalader la montagne, puis nager 1400m jusqu’à l’îlot, parmi les requins, puis attendre parfois plusieurs jours, de trouver le premier oeuf pondu par ces oiseaux lors de leur nidification. Tout un programme!!!

C’était une magnifique journée, pleine de découvertes.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *