OBJECTIFS:

  • 179 km
  • photo de porto palermo: petit château sur une presqu’ile aux eaux couleur caraibe
  • Gjirokaster: ville médiévale posée sur un immense plateau, empreinte ottomane: Unesco; ville de pierre aux toits de tanzes et son château médiéval parmi les plus grands des balkans
  • gouter le Qifqi:boulette faite de riz, oeufs et épices
  • source de l’oeil bleu: Syri i kalter: source souterraine de 45m de profondeur, l’eau qui remonte fait des remous à la surface. Un oasis de verdure, paradis pour les libellules revêtues des couleurs de la source
  • 1 nuit camping sunset: 20 €

Pour notre dernier jour en Albanie, nous prenons la route direction Gjirokaster, en ayant fait une halte photo au préalable à porto palermo. Puis arrivés à Gjirokaster, nous partons visiter sa vieille ville, site du patrimoine mondial de l’UNESCO , décrit comme « un exemple rare de ville ottomane bien conservée , construite par des agriculteurs de grands domaines ». La ville est dominée par sa forteresse. D’ailleurs la vieille ville ressemble à s’y méprendre à un souk turc avec tout ce qui va avec: babioles, bracelets, plats colorés. Je craque pour plusieurs plats aux couleurs enchanteresses. Nous nous arrêtons manger dans un petit resto qui propose les fameux qifqi, boulettes de riz et des gyros, un plat que je mangeais tout le temps en Grèce. Les enfants ont également repéré un café proposant des patisseries européennes et se lâchent sur les cheesecakes.

En début d’après midi, nous continuons notre periple jusqu’à Syri i kalter, ce puit souterrain profond, ou «trou bleu», comme on l’ appelle souvent.Atteignant des profondeurs inconnues, ce trou bleu du district de Delvinë en Albanie est alimenté par une source souterraine. Les touristes voyagent à des kilomètres à la ronde pour avoir un aperçu de sa beauté naturelle. Cette source est unique pour son apparence comme un « trou » bleu saphir profond sous la surface d’une eau turquoise plus tranquille – une palette de couleurs généralement observée uniquement dans les sources d’eau salée. Des plongeurs sont descendus à 50 mètres dans l’eau, mais sa vraie profondeur n’a pas encore été révélée. Malheureusement, les hordes de touristes gâchent vraiment le panorama. Malgré la température de l’eau de 10°, beaucoup s’y baignent ou y plongent. A peine si on peut distinguer le trou. Un grand bof pour tout le monde!!!

Il ne nous reste plus qu’à trouver un camping afin de clôturer la journée. C’est sur la presqu’il de Butrint que nous trouvons notre bonheur avec un camping en bord de mer offrant un magnifique coucher de soleil (d’ou son nom), mais toujours avec une propreté très relative!!!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *