OBJECTIFS:
- oasis + quebrada de jerez à Toconao
- rando hierbas buenas: petroglyphes
- vallée de l’arc en ciel, superbe: une autre planète
- rio grande
- 1 nuit casa mirena
- 206km
Nous continuons notre découverte du désert d’Atacama par une petite rando dans la Quebrada de Jerez, à Toconao, en plein désert, une rivière d’eau douce au fond d’un petit canyon a permis de cultiver un incroyable verger: vignes, pruniers , figuiers, poiriers …
Nous poursuivons par une marche de 12 mns à ‘Hierbas Buenas’, pour découvrir les antiques pétroglyphes. Les sculptures et dessins sur la roche sont très variés et vraiment spectaculaires, on a pu y voir également des figures anthropomorphes, lamas ou camélidés, oiseaux, singes et chiens. Nous y rencontrons un couple de Canadien super sympas dont l’énorme 4×4 aménagé en camping car tenue l’oeil des garçons. Ils sont venus par la route depuis leur pays! Pause pique-nique, puis nous repartons pour le clou de la journée: la vallée de l’arc en ciel, qui nous offre un feu d’artifice de couleurs éclatantes . Cette Vallée tient son nom des pierres provenant de la chaudière (environ 80 km de diamètre) d’un ancien volcan, donnant un aspect féerique et coloré au paysage. Ce volcan retraité s’est, à l’époque, effondré sur lui-même, provoquant un tremblement de terre et un jaillissement de lave, pétrifiée au contact de l’air libre, que l’on peut admirer encore aujourd’hui. C’est vraiment magnifique, surtout que cet endroit est peu fréquenté par les touristes; à part nos amis canadiens que l’on retrouve!
Avant de rentrer à San Pedro d’Atacama, dans notre hôtel des derniers jours, petit arrêt dans la ville de Rio Grande, bof bof!
On termine notre soirée dans une petite cafétéria qui sert des plats simples et sympas, et surtout pas trop chers dans cette ville hyper touristique.