OBJECTIFS:

  • désert de Tara à 4500m d’altitude, les imposants monolithes des monjes « moines » de la pacana montent la garde à proximité de la nationale. Aucune piste mais des centaines de traces, puis les cathédrales de tara à 1h de 4×4, puis la laguna « salar de tara » pour le pique nique
  • coucher de soleil à lagune Tenbenquique
  • 1 nuit casa de mireya
  • 338km

Pat se réveille tout excité aujourd’hui (enfin comme d’habitude plutôt) car c’est l’aventure avec un grand A qui nous attend. En effet nous allons visiter le désert de Tara, par nous même, alors qu’il est conseillé de faire la visite avec des guides, car ce lieu ne possède ni route, ni chemin balisé, seulement des milliers de traces de 4×4 dans le sable. Pourvu qu’on ne se perde pas, ou qu’on s’enlise! Le salar de Tara d’ une altitude de 4300 mètres est d’une beauté naturelle saisissante. Sur la route, les paysages incroyables s’enchaînent jusqu’au salar de Tara.

En guise de toile de fond, le Volcan Zapareli, qui culmine à 5653 m. A notre arrivée, d es incroyables formations rocheuses volcaniques érodées par le temps et aux formes particulières jalonnent la route. Le « Monje de la Pacana », le gardien de la Pacana, véritable pilier dressé sur le sable et taillé par le vent monte la garde à proximité de la nationale. Mais les paysages autour de ces colosses ne constituent qu’une mise en bouche. Il faut s’aventurer au cœur du désert pour découvrir ses trésors cachés. Pour les atteindre, il faut impérativement un 4×4 car le risque d’ensablement est sérieux.

Aucune piste n’y mène! Après le sable mou, on a le choix, sur cette grande ligne droite, entre des centaines de traces. Heureusement qu’il y a les autres voitures au loin et notre GPS portable. Après 1 heure de piste, nous arrivons à la lagune, pour un pique-nique en tee-shirt à l’altitude du mont blanc! Du jamais vu, et un instant de grâce. Pour terminer cet après-midi magique, un petit coucher du soleil à la lagune Tebenquiche, un peu banal après cette journée. De retour à San Pedro, pour le dîner dans notre resto indien préféré.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *