OBJECTIFS: Paklenica PN
- 155km
- achat billets d’entrée pour le parc: 250 HRK pour nous 5: 60 HRK par adulte, 40 HRK pour les étudiants et 10 HRK pour la voiture
- rando dans le parc « Anika kuk » 4h 12Km
- baignade dans la mer adriatique à Seline
- 1 nuit camping « pisak » à Seline 51€ pour 5 sans électricité
point culture:
Le plus grand joyau naturel de la région de Zadar est le parc national de Paklenica, qui couvre les parties les plus attrayantes du sud du Velebit, concentré sur seulement 96 km2. Ses caractéristiques les plus frappantes sont deux gorges interdites – Velika et Mala Paklenica. Le parc regorge de formes karstiques particulières, de grottes et d’autres caractéristiques naturelles, tandis qu’en raison de ses conditions climatiques, une variété luxuriante de flore et de faune a été préservée. Malgré sa nature sauvage, Paklenica est facilement accessible en raison de sa proximité avec l’autoroute Adriatique et l’autoroute. Les panoramas de Velebit s’élevant au-dessus de la station balnéaire de Starigrad-Paklenica, qui sont à la fois intimidants et séduisants, invitent ceux qui recherchent une aventure légère.
Et encore un réveil matinal, car ce matin nous quittons Rastoke pour nous rendre au parc national Paklenica où nous attend une rando de 12km pour 4h.
Nous arrivons sur place vers 10h, après avoir déposé la tente dans un camping juste en bord de mer. Par chance le soleil n’est pas au RV malgré la chaleur étouffante. Nous démarrons donc notre circuit chacun à notre rythme et laissons le couple infernal Léonie/Patrick se battre pour être le premier, le plus rapide, … Tellement rapides qu’ils loupent le sentier « Anika kuk » que l’on était sensés emprunter et qu’ils ne prennent même pas la peine de nous attendre. Résultat, on suit chacun un chemin différent. Fleurane, PG et moi nous retrouvons à gravir un pic de 600m d’altitude avec juste une bouteille d’eau pour nous 3. On arrive en haut épuisés et au bord de la déshydratation. Ca me rappelle un épisode du tour du monde!!!!!! Comme on ne voit pas Pat et Nini, on redescend au plus vite jusqu’à un point d’eau. Ce n’est vraiment pas du luxe, surtout que Fleu est à 2 doigts de vomir.
Arrivés en bas, on se retrouve enfin tous, un peu blasés et déçus de cette rando. En plus, je paie le prix cher de mon manque de sport durant le confinement et surtout des petits plats mijotés maison et des apéro entre copains. J’ai les fessiers et les pieds littéralement en feu.
De retour au camping, pour terminer cette journée, nous décidons de gonfler le paddle et d’aller tous nous baigner. Tous sauf Fleurane, comme d’habitude!!