OBJECTIFS: Plitvice NP parc classé Unesco

  • 72km
  • ensemble de 16 lacs reliés entre eux sur près de 8km et plus de 90 chutes et cascades de tailles différentes. Les 12 premiers sont dénommés « lacs supérieurs » (636m et 534m au dessus du niveau de la mer) et les 4 autres sont dénommés « lacs inférieurs » (entre 523 et 503m)
  • rando K presque en entier (on est monté en shuttle du P2 jusqu’à ST3 au lieu de la faire à pied)16km en 7h
  • 1 nuit autocamp family Puskaric: 40€ pour 5 par nuit avec électricité, eau, etc…
  • 5 billets d’entrée (à 8h) pour le parc: 96€ pour 5 personnes, commandés sur internet sur leur site

petit point culture:

Plitvice est à la fois le plus ancien des parcs nationaux du sud de l’Europe et le plus étendu de Croatie. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Le parc, d’une superficie de 296 kilomètres carrés, comprend non seulement les lacs de Plitvice (en croate Plitvička jezera), qui forment un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou de petites rivières tourmentées, mais aussi la forêt environnante (forêt de type primitive composée principalement de hêtres et de sapins) où naît la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l’ours brun et le loup. La faune et la flore y sont prospères comme en témoigne la richesse piscicole des lacs.

Réveil vraiment matinal à 6h car nous partons pour une journée de rando dans le parc national de Plitvice dont nous avons réservé les tickets en amont sur internet, il y a plusieurs semaines. Une fois garés au parking P2 et entrés dans le parc, nous choisissons de prendre le shuttle pour monter aux lacs supérieurs, au lieu de tout faire à pied comme indiquée sur le plan de la rando K. On comprend pourquoi le site est appelé le joyau croate car les couleurs turquoises des lacs se fondent dans le vert de la forêt primaire. La petite rando nous fait serpenter parmi les différents points de vus et les petits pontons en rondins sur les lacs.

Puis revenus au P2, nous continuons à pied jusqu’au P3 où nous faisons une pose pique nique, avant d’attaquer la dernière partie du parc, les lacs inférieurs et la « big waterfall », très visitée et photographiée. Pour un parc soi disant le plus populaire et visité de Croatie, la COVID a encore une fois fait des ravages. Il y a du monde certes, mais c’est plus que raisonnable. D’ailleurs, que ce soient les croates ou les étrangers, ici, le masque à disparu. Un peu de liberté, ça ne fait pas de mal.

Nous revenons enfin au parking, après avoir pris le bateau du P3. Cette petite balade au fil de l’eau en fait tomber plus d’un dans les bras de morphée. Il faut dire qu’après tous ces mois de confinement et de soirées apéro, notre condition physique en a pris un coup. On a tous mal au pied en revenant au camping!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *